Présenté comme le cheval de Troie de l’Opposition au Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba, président de l’organe législatif de la province, voit la terre se dérober sous ses pieds. En effet, plus rien ne peut obstruer la voie qui mène à sa déchéance, clament les députés provinciaux qui se sont totalement ligués contre leur président.
Autant dire comme les latinistes « Alea jacta est », autrement dit le sort en est jeté pour Jean-Claude Mvuemba.
Que lui reproche-t-on alors ? Selon des informations parvenues à Econews, les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation, majoritaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, lui reprochent les faits ci-après : « son refus d’adhérer à l’Union sacrée et son opposition ouverte à la vision du Chef de l’État en province ; son appartenance à l’Opposition et soutien de taille à son mentor Moïse Katumbi, possible challenger du candidat de l’Union sacrée à la présidentielle de décembre 2023 ; sa maîtrise approximative du règlement parlementaire ».
Sur ce point précis, un élu provincial, signataire de l’acte de déchéance, estime que « Jean-Claude Mvuemba ne comprend pas que le règlement d’ordre intérieur de cette assemblée s’applique à tous ». Et d’ajouter : « A moins qu’il soit frappé par l’amnésie ou la mauvaise foi d’oublier que c’est par une déclaration de retrait de confiance qu’il a eu à accéder au poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Une ignorance ou une volonté de susciter de la publicité d’un vieux politique bon pour le placard ».
Par ailleurs, les mêmes élus provinciaux imputent aussi à leur président « sa mauvaise coordination avec les autres membres du bureau de l’assemblée provinciale du Kongo Central ; son égocentrisme et sa gestion mercantile de l’organe législatif » a poursuivi l’élu pétitionnaire.
Depuis Matadi, on apprend que le départ de Jean-Claude Mvuemba au perchoir de l’Assemblée provinciale du Kongo Central lui a été signifié mardi dans une lettre lui adressée par l’actuel président a.i. de l’organe législatif provincial, Roger Nymi. Dans cette lettre, ce dernier lui a indiqué sa déchéance comme président, y compris le député provincial Billy Ntunga dans ces fonctions de rapporteur adjoint.
C’est dire que la page Jean-Claude Mvuemba à l’Assemblée provinciale du Kongo Central est définitivement tournée. Ainsi en a décidé l’Union sacrée de l’Union qui a opté pour un président totalement loyal et engagé à la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023.
Econews