Assumant pleinement sa responsabilité sociétale, TFM favorise l’émergence d’une jeunesse épanouie pour le développement communautaire

Pour un développement intégral de la communauté, Tenke Fungurume Mining (TFM) s’est investi dans l’amélioration de la qualité de l’éducation et l’encadrement de la jeunesse de sa concession minière.

Dès l’aube de son exploitation minière en 2006, Tenke Fungurume Mining (TFM) s’est investi pour un avenir meilleur de la jeunesse de sa concession. Pour y arriver, l’entreprise a élaboré un plan de développement intégral par l’entremise de son département de développement communautaire, premier outil d’exécution du plan d’engagement sociétal, avec un accent particulier sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’encadrement de la jeunesse.

Un plan qui s’est vu renforcé en 2010, avec la mise sur pied du Fonds Social Communautaire de TFM, deuxième outil d’exécution de la responsabilité sociétale de TFM. Plusieurs projets en faveur de la jeunesse ont été exécutés. Ce sont notamment les infrastructures qui n’existaient presque pas. À cet effet, le Fonds Social a construit et équipée environ 15 écoles dans la concession TFM, et le Développement communautaire en a, quant lui, construit et réhabilité sept au total.

Au-delà de la dimension infrastructurelle, l’entreprise finance plusieurs programmes de bourses d’études universitaires et secondaires en faveur des écoliers de la concession, sachant que l’éducation est la base de l’avenir pour la jeunesse. L’objectif est l’émergence d’une élite responsable.

La bourse Mutoshi lancée depuis 2010 a enregistré jusqu’à ce jour 179 bénéficiaires, dont 44 encore en cours de formation. Et grâce à cette bourse cinq élèves ont terminé leur cursus humanitaire au cours de l’année 2022, parmi lesquels Kaswing Yav, une lauréate de la province avec 72 % en chimie industrielle.

Le Fonds Social Communautaire de TFM a quant à lui financé deux types de bourses :

Primo, la bourse locale pour les études secondaires. Celle-ci est destinée aux meilleurs élèves évoluant dans les écoles de la concession. Elle compte à ce jour 1 636 bénéficiaires. Au cours de l’année 2022, un total de 414 élèves venant de 23 écoles secondaires ont bénéficié de cette bourse.

Secundo, la bourse d’études universitaires. Lancée depuis 2016, cette bourse compte 89 étudiants bénéficiaires. À ce jour, 17 étudiants ont déjà fini leur cursus académique ; neuf d’entre eux au cours de l’année 2022, parmi lesquels une grande distinction.

Wilson Makuya, l’un des bénéficiaires, ne cache pas sa joie : « Je viens de finir mon Master avec grande distinction. Merci à l’entreprise TFM. Ce programme de bourses m’a vraiment soutenu dans mon cursus académique »

Il faut noter également la construction de cinq nouvelles écoles par le Fonds Social, c’est entre autres l’EP Majengo, EP Ekima, Institut Tenke, EP Kisanfu de Kando et l’EP Mangi de Lumbwe.

En perspective, l’année 2023 sera riche en réalisation. Avec le cahier des charges, TFM finance la construction d’un institut supérieur des techniques appliquées. Les études de faisabilité sont en cours. Les autres projets comprennent la construction de deux foyers sociaux à Pumpi gare et à Lumbwe, une école maternelle à Nguba et six écoles primaires dans différents coins de la concession, notamment à Kafwaya, Pumpi, Mwanga Musonge, Mwanga Mangi, Sangana et Tshilongo. À ceci, il faut ajouter deux espaces de jeux pour les jeunes à Tenke et à Fungurume et l’organisation d’un tournoi interscolaire de football.

Avec Dircom TFM