Les immeubles jumelés du Centre financier de Kinshasa, érigés au rond-point du Palais de la Justice, dans la commune de Gombe, à Kinshasa, prennent déjà forme. Pour s’en rendre compte, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a effectué mercredi une descente sur ces chantiers où les travaux ont atteint la phase de finissage.
«Aujourd’hui, nous avons reçu le Chef de l’Etat pour la deuxième fois, neuf mois après sa première visite. Il a vu l’état d’avancement des travaux et il en a été satisfait. Nous sommes à plus de 90% de réalisation. L’inauguration devrait intervenir en décembre prochain », a souligné Turhan Mildon, patron de la société turque Milvest qui construit cet ouvrage.
Ce projet offrira 10.000 bureaux au total. Le Centre financier de Kinshasa sera constitué de quatre tours de 21 niveaux, dédiés aux ministères des Finances et du Budget, aux bureaux du Gouvernement et un hôtel cinq étoiles avec 240 chambres. Il aura comme extension un Centre de congrès de 3.000 places.
Près de 3 000 personnes, dont 1.200 Turcs et environ 2.000 Congolais, travaillent dans ces chantiers, situés dans l’espace compris entre le ministère des Affaires étrangères, l’Athénée de la Gombe et le Palais de Justice.
Lors de sa visite d’inspection, le Président Tshisekedi s’est également rassuré des conditions de travail des ouvriers.
La construction de cette infrastructure moderne est le fruit de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Turquie, après la signature en 2022 des accords de collaboration entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, lors de son passage dans la capitale congolaise.
Il y a lieu de rappeler que l’entreprise turque Milvest sera également chargée de la réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), de la construction d’un centre commercial et d’un hôtel cinq étoiles.
T. Masiala