Aux commandes du CIC – GH de Kintele, Driss Chafiq jette le pont entre Kinshasa et Brazzaville

De passage à Kinshasa, M. Driss Chafiq, Directeur général du Centre international de conférence et Grand Hôtel de Kintele (CIC-GHK) de Brazzaville, n’a pas manqué, comme dans ses habitudes, de faire la promotion de son établissement qui fait le lien entre les deux capitales les plus rapprochées du monde, à savoir Kinshasa et Brazzaville. En effet, Kinshasa est le deuxième pôle d’attraction des clients du CIC-GHK qui accompagne activement le développement de deux Congo et le bien-être de deux peuples.  

La proximité entre Kinshasa et Brazzaville, deux capitales séparées par l’autoroute fluviale qu’est le fleuve Congo, offre de grandes opportunités d’affaires dans les deux sens. Compté parmi les grands complexes hôteliers de la République du Congo, le CIC-GHK s’est donc positionné sur ce créneau en cherchant à rapprocher davantage Kinshasa et Brazzaville. C’est ce qui explique le récent passage dans la capitale congolaise (Kinshasa) de M. Driss Chafiq, Directeur général de CIC-GHK.

Profitant d’un échange avec la presse, M. Driss Chafiq a déclaré que les résidents de Kinshasa et Brazzaville ont tous les droits du monde de profiter au maximum de cette proximité exceptionnelle de leurs métropoles et jouir de ressources favorables que leur offre la nature.

«Le CIC-GH de Kintele est ainsi fier de recevoir régulièrement du bon monde qui vient de Kinshasa mais pas seulement, mais d’être surtout en mesure de satisfaire à leurs besoins institutionnels, professionnels, culturels, de loisirs et touristiques », se réjouit Driss Chafiq qui se fixe l’objectif de rentabiliser cette proximité entre Knshasa et Brazzaville pour consolider les liens entre les deux peuples.

Et d’ajouter : «Nous accueillons régulièrement des hommes d’affaires, des touristes, de sportifs, des familles, des artistes, des anonymes… qui viennent de Kinshasa pour séjourner à Brazzaville au Centre international de conférence et Grand Hôtel de Kintele. Ils profitent notamment de nombreux forfaits offerts à nos clients. Donc ceux qui viennent de Kinshasa en particulier et de la RD Congo en général sont vraiment le bienvenu dans notre complexe, à l’instar de notre première clientèle de Brazzaville et de la République du Congo», affirme Driss Chafiq.

Belles perspectives pour 2024 

Driss Chafiq se dit satisfait du bilan de l’année 2023 du CIC-GHK : «L’année 2023 était une très bonne année. Nous avons eu l’opportunité d’abriter un très grand événement mondial, il s’agit du Sommet des Trois Bassins, où environ une quarantaine de pays étaient représentés dont la RDC. Un succès pour le pays, pour la ville et pour nous aussi. Etant un des plus grands centres du genre en Afrique, le deuxième plus précisément en taille, en infrastructures, en technologies, etc., nous avions eu à abriter d’autres grands événements, notamment, des conférences présidentielles, des séminaires, des mariages, des grandes activités touristiques, surtout avec les forfais week-end que nous avons mis en place depuis 2018 afin de donner l’occasion à notre clientèle sur place à Brazzaville et celle de Kinshasa aussi de jouir de nos offres exceptionnelles ».

Comme deux frères jumeaux, les deux Congo ainsi que leur capitale respective, Kinshasa et Brazzaville, ont donc décidé d’emprunter le chemin du développement. C’est dans cette dynamique que s’est également engagé le CIC- GH de Kintele.

Aussi, l’amélioration de services et de produits demeure-t-elle le leitmotiv pour le CIC-GHK de mettre sa clientèle au centre de ses préoccupations.

C’est dire que le CIC- GH de Kintele aborde l’année 2024, avec la noble ambition, selon son Directeur général, «d’élargir davantage sa clientèle et de voir encore plus de Kinois traverser le boulevard fluvial pour avoir droit à ce qui les attend à Brazzaville dans ce complexe».

Pour rappel, le Centre international de conférences et Grand Hôtel de Kintele est un établissement hôtelier classé cinq (5) étoiles doté, notamment, de 200 chambres, six (6) suites présidentielles, huit (8) suites juniors, une salle des banquets pouvant accueillir un millier de personnes. Il a en plus la particularité d’être le seul, en Afrique centrale et dans la sous-région, de disposer d’un Palais de congrès de 1.500 places, d’une salle présidentielle de 375 places, d’une salle de conférences de presse de 120 places, d’une douzaine de salles de réunion alliant tout style de configuration. Sans compter un musée, un héliport et plusieurs autres installations destinées à diverses activités.

C’est aussi un bijou architectural qui fait face au mythique fleuve Congo, offrant une tranquillité et un dépaysement total. Il est situé à quelques encablures de Brazzaville, dans la cité avant-gardiste de Kintele.

Avant de s’établir à Brazzaville aux commandes du CIC – GHK, M. Driss Chafiq a été, il y a quelques années, Directeur du revenu management du Grand Hôtel Kinshasa, avant d’assumer l’intérim comme Directeur général.

Avant d’être promu au poste du Directeur général du CIC-GH de Kintele, M. Driss Chafiq a assumé les fonctions de Directeur d’exploitation de ce complexe situé à Brazzaville, capitale de la République du Congo. C’est entre les mains d’un manager qui connaît les deux Congo que le CIC – GHK a confié son destin. Au grand bineur des peuples de deux rives du fleuve Congo.

Econews