Avec le concours de l’ANAPI, la RDC et le Botswana jettent les bases d’une coopération «mutuellement bénéfique » dans la promotion des investissements

Le dernier passage à Gaborone, au Botswana, du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a permis aux deux pays de jeter les bases d’une coopération plus dynamique dans la promotion des investissements. Dans cette volonté de renforcer les liens économiques, tout se fera avec l’accompagnement de l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements), dont le directeur général, Anthony Nkinzo Kamole  était de la délégation qui a accompagné le Président de la République.

Le Botswana et la République Démocratique du Congo (RDC) se sont engagés  à renforcer leurs liens économiques. C’est ce qu’on doit retenir du dernier voyage officiel que vient d’effectuer le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans ce pays membre de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe).

En effet, le Botswana et la RDC se sont réunis, le jeudi 11 mai 2023 à Gaborone, pour explorer les opportunités commerciales et renforcer les liens économiques. Ce forum d’affaires Botswana-RDC fournira une plateforme aux entrepreneurs et investisseurs de deux pays  pour prospecter les opportunités commerciales et les partenariats potentiels.

Le Botswana veut donc échanger son expérience avec la RDC dans les secteurs où il jouit d’un réel  avantage comparatif, notamment l’Agriculture, l’Industrie, les services (éco-tourisme, transport et Finance). Ces secteurs contribuent énormément au PIB du Botswana.

Au regard de l’économie stable du Botswana  et des immenses ressources de la RDC, les deux pays ont partagé, en marge du séjour de Félix Tshisekedi, une session présidentielle à laquelle ont pris part les Chefs d’Etat de deux pays.

C’est dans ce contexte que le Centre d’investissement et de commerce du Botswana (BITC) et l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), au regard de leurs missions stratégiques, ont été associés à ces assises. Au terme des échanges, les deux agences, désormais inscrites dans une nouvelle dynamique de coopération, ont signé le protocole d’accord pour mutualiser leurs efforts dans les secteurs porteurs de l’économie.

Ainsi, les deux institutions collaboreront sur des initiatives mutuellement bénéfiques, notamment :  la Promotion réciproque des opportunités d’affaires et de l’investissement entre les deux Etats ; l’accompagnement des investisseurs de l’une de partie qui manifeste les désir de s’installer dans le territoires de l’autre partie et la facilitation dans l’accomplissement de différentes  procédures administratives dans  l’implantation de leur projet d’investissement ; l’encouragement et le soutient de mission commerciales ou de mission d’investissement et de visite d’expert a de fin d’enquête et d’identification d’opportunités commerciales ; les suivis appropriés de visite et mission effectué dans l’Etat de l’une de partie ; la réalisation du plaidoyer en faveur des opérateurs économiques de l’une de partie installée dans le territoire de l’autre partie auprès des autorités politiques et administratives ; l’échange des informations sur l’organisation des différentes activités promotionnelles à travers le monde, les opportunités d’affaires et d’investissement dans chaque Etat parti à mettre à la disposition des potentiels investisseurs de chaque partie.

S’exprimant à cette session présidentielle, le directeur général de l’ANAPI, M. Anthony Nkinzo Kamole, s’est longuement étendu sur  les différentes opportunités d’investissement de la RDC, revenant sur le mandat de l’ANAPI qui consiste principalement à faire connaitre les opportunités des investissements dans les quatre coins du monde et engager le plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires par l’accompagnement des investisseurs désireux de s’installer en République Démocratique du Congo.

Le protocole d’accord conclu avec le BITC botswanais devait permettre à l’ANAPI d’élargir son champ d’action dans ce pays émergent de l’Afrique australe.

En effet, le Botswana est l’un de marché que l’ANAPI cible pour attirer les IDE (Investissements directs étrangers). Grâce au protocole d’accord conclu avec le BITC, l’ANAPI  aidera les investisseurs botswanais à pénétrer le marché congolais.

Le marché congolais offre une pléthore d’opportunités d’investissement étranger qui comprennent : l’agriculture, l’élevage, l’énergie ;  les mines ; le transport, l’Infrastructure ; le tourisme ; les services ; l’industrie, etc.

S’exprimant au nom du Botswana, le CEO de BITC a remercié l’ANAPI de l’avoir approché pour la signature de ce partenariat qu’il juge « mutuellement bénéfique »  pour les deux parties.

Plusieurs initiatives ont déjà été identifiées sur lesquelles les deux entités collaboreront, notamment l’échange d’expériences en matière de promotion des investissements, l’organisation de session de renforcement de capacité en faveur des agents de deux parties et  l’organisation, avant la fin décembre de cette année, d’un Forum économique Botswana-RDC.

Econews