554 11

Briser l’omerta

A l’heure du numérique, la terre est véritablement devenue un grand village planétaire où l’information passe pour une information à la portée de tous. Rien ne se cache, tout se sait.

Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’information circule à une vitesse exponentielle. Elle n’est plus l’apanage des seuls professionnels des médias ; les réseaux sociaux ayant finalement créé ce que le professeur Ekambo appelle «l’infobésité ».

Avec les réseaux sociaux, tout le monde est devenu diffuseur d’informations, distillant dans l’opinion publique toutes sortes d’informations, de plus farfelues, quelque fois, invraisemblables. A l’heure du numérique, tout y passe.

Mais, ce n’est pas une raison de se laisser entraîner par ce vent qui balai tout sur son passage. Par ces temps d’«infobésité », la gestion rationnelle de l’information est plus qu’une nécessité. Elle devient une nécessité pour l’image de l’organisation ou de l’acteur politique. Bref, il ne faut jamais laisser les réseaux sociaux prendre le dessus. Dans cet environnement informationnel, en perpétuel mouvement, l’anticipation est la règle.

C’est pour dire que ça ne sert à rien par ces temps de faire de la rétention. Car, tout finit toujours par se savoir. Et rien ne se cache tant que les réseaux sociaux tournent en plein régime.

Dans ces conditions, ceux qui gèrent la communication des institutions, des dirigeants politiques ou des organisations professionnelles ne doivent pas s’imposer des limites, encore moins des lignes rouges. Si vous refusez de communiquer, les réseaux sociaux le feront à votre place – à leur manière d’ailleurs. Qu’importe les dommages collatéraux qui s’en suivront.

La règle est de ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire, lorsque les réseaux sociaux n’hésitent pas à injecter dans l’opinion publique tout ce qu’ils collectent. On ne se lasse pas de communiqué. A plus forte raison pour des personnalités politiques, telles que le Président de la République, qui incarnent l’avenir et le destin de tout un pays.

La meilleure manière de taire les rumeurs est de communiquer, communiquer davantage, jusqu’à ce la vérité triomphe sur l’obscurité.

Econews

Verified by MonsterInsights