Parmi les trois équipes congolaises engagées à la Coupe de la CAF (Confédération africaine de football), seul le TP Mazembe a pu se sauver en allant éliminer en Afrique du Sud le tombeur de l’AS V. Club de Kinshasa Marumo Gallants. Les autres, DCMP et Maniema Union, ont pris la porte de sortie, face respectivement à la Gendarmerie nationale du Niger et au FC Pyramids d’Egypte.
Après sa petite victoire à Lubumbashi (1-0), le TP Mazembe a arraché, dimanche en Afrique du Sud, sa qualification à la Coupe de la CAF en tenant en échec Marumo Gallants (0-0).
Ce nul qualifie Mazembe à la phase de groupes de la Coupe de la CAF.
En première mi-temps tout comme en deuxième, TP Mazembe et Marumo Gallants ont tenté d’ouvrir le score sans y arriver. Quelques remplacements intervenus du côté TP Mazembe, avec l’entrée de Jean Baleke et Rabby Mayombo n’ont pas permis au club de Kamalondo de prendre le dessus à l’extérieur. Les Corbeaux ont peiné face aux multiples incursions, en toute fin de rencontre des sud-africains, avant d’arriver à la qualification.
A la 50ème minute, Marumo Gallants va manquer de scorer alors que le portier de Mazembe était battu.
A Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, le Daring Club Motema Pembe n’a pas réussi l’exploit, après sa défaite (0-2) face à la Gendarmerie nationale qui jouait à domicile (Niger).
Malgré sa victoire d’un but à zéro (1-0), DCMP n’est pas parvenu à refaire son retard. Ce qui l’élimine de la compétition. L’unique but de la partie était l’œuvre de William Likuta à la 52ème minute. Une victoire insuffisante pour les hommes d’Alain Landeut qui étaient obligés de gagner par un score de trois à zéro.
Après le deuxième but de DCMP, refusé par l’arbitre pour une position litigieuse de son auteur, le match s’est terminé dans la cacophonie, quelques supporters de DCMP ayant envahi l’aire de jeu en s’en prenant aux officiels.
En déplacement en Egypte, Maniema Union n’a pas fait mieux face au FC Pyramids. Battu à l’aller au stade des Martyrs, Maniema Union était condamné à un exploit. Ce qui n’a pas été au rendez-vous.
C’est dire qu’à la Coupe de la CAF, le TP Mazembe reste le seul et unique représentant de la République Démocratique du Congo.
Nana Kanku