Interrogé récemment sur l’état de ses relations avec son homologue rwandais, le président Paul Kagame, le chef de l’Etat congolais les avait qualifiées de «froides». Déclaration suivie de l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC et du rappel «pour consultation» à Kinshasa du chargé d’affaires de l’ambassade de la RDC au Rwanda. Les relations entre les deux pays partaient en vrille depuis l’occupation de localités congolaises du territoire de Rutshuru par la rébellion du M23 appuyée par l’armée rwandaise.
La rupture paraissait alors inéluctable. Et le message de Félix Tshisekedi à la Nation le 3 novembre 2022 est venu chauffer à blanc une opinion déjà remontée contre les «envahisseurs» : appel à la mobilisation générale et à la jeunesse à se constituer en «groupes de vigilance» et à rejoindre massivement les forces armées; mise en garde contre les traîtres et propagateurs de discours de haine… Tous les ingrédients classiques d’un état de guerre étaient désormais réunis, auxquels des manifestations «spontanées» ont ajouté leur grain de patriotisme où des jeunes réclamaient des armes pour foncer sur Kigali.
Et subitement, soit deux jours après le discours martial de Félix Tshisekedi, l’opinion apprend que les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC venaient de se rencontrer en Angola autour du président João Lourenço, dans le cadre du Processus de Luanda entamé en juillet dernier par la tripartite qui avait connu la présence des chefs d’Etat rwandais et congolais. De quoi confirmer la réplique de l’ambassadeur expulsé à «la froideur» des relations entre Tshisekedi et Kagame. Vincent Karega estimait que ces relations étaient peut-être «froides, mais pas surgelées».
Bien que la rencontre entre Christophe Lutu-ndula et Vincent Biruta ait débouché sur le même protocole conclu entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame (et jamais appliqué) à savoir un cessez-le-feu immédiat, le retrait des forces du M23…, c’est au moins la démonstration que les canaux de discussion entre les deux pays n’ont jamais été irrémédiablement… bétonnés. Une diplomatie réellement agissante peut en effet transformer le temps d’une négociation franche et ferme des relations froides ou même glaciales en chaudes accolades et des engagements renouvelés pour une coopération win-win« entre pays voisins et frères». Pour preuve : Luanda vient de démontrer qu’entre Kinshasa et Kigali, les relations sont en voie de se réchauffer.
Econews