Après les villes de Muanda et Boma, le candidat n°20 à l’élection présidentielle, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, poursuit sa campagne dans la province du Kongo Central. Matadi et Tshela l’ont accueilli mardi. Un moment de parfaite communion avec ses électeurs.
Ce mardi 21 novembre 2023 à l’étape de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le candidat Félix Tshisekedi a promis à son électorat de ne ménager aucun effort pour répondre à ses attentes.
«Vous n’allez pas regretter le mandat que vous allez me renouveler, parce que le travail de bâtir la RDC a déjà commencé. Je ne vous trahirai jamais», a dit Félix Tshisekedi, devant une foule compacte qui a fait le déplacement du stade Damar de Matadi. Et d’ajouter : «J’en appelle à votre conscience. Vous savez déjà pour qui voter le 20 décembre».
L’occasion faisant le larron, Félix Tshisekedi a annoncé des travaux de grande envergure pour l’optimisation des ports maritimes de Matadi et Boma, sans oublier l’accélération du chantier Stade Lumumba, «déjà en cours».
Comme d’autres grandes villes de la RDC, Matadi n’est pas épargnée par le banditisme urbain, communément appelé «Kuluna». Il a lancé un appel à l’apaisement, promettant de tout mettre en œuvre en faveur de la jeunesse : «Arrêtez de semer l’insécurité, nous sommes venus donner de l’emploi aux jeunes.»
Après le rassemblement de Matadi, Félix Tshisekedi a pris la route de Tshela, où chemin faisant, il s’est incliné devant la tombe du premier président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu.
Déterminé à rencontrer ses électeurs de Tshela, Félix Tshisekedi a passé près de 7 h de route en partant de Matadi.
Arrivé sur place dans la soirée, il a surtout été à l’écoute de la population à qui il a tendu son micro pour qu’elle exprime ses préoccupations.
C’est dans la nuit tombante que le candidat n°20 a communié avec le peuple de Tshela, réuni au stade Kasa-Vubu, lui lançant, comme partout ailleurs, un message de soutien à sa candidature pour un second mandat aux commandes de la RDC : «Je compte sur vous !»
Avant de le prévenir : «Méfiez-vous de ceux qui sont à la base de nos malheurs, ceux qui ont détruit la SNCC, les ports de Matadi et de Boma. Ils viendront ici avec des discours fallacieux».
Répondant à leur desiderata, le candidat n°20 a demandé à ses électeurs de lui renouveler leur confiance pour les cinq prochaines années : «Nous avons déjà commencé à relancer le port de Matadi et la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi est en cours. Nous ferons encore plus que ça.»
La réhabilitation de la route Manterne – Tshela – Singini est aussi à l’ordre du jour.
Ce mercredi, Félix Tshisekedi devrait poursuivre son périple dans le Kongo Central, en passant par Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kisantu, avant de regagner Kinshasa.
Après le Kongo Central, la prochaine étape est le Grand Equateur, à commencer par la ville de Zongo, dans le Nord-Ubangi.