La 9ème Journée internationale du sport, baptisée «Journée internationale du sport pour le développement et la paix » qui se célèbre ce 6 avril 2022, donne une autre occasion au président de l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique), M. Mustapha Berraf, de diffuser un message de paix et de solidarité à la communauté sportive africaine et mondiale.
Message du Président de l’ACNOA, M. Mustapha Berraf :
«Chers frères et sœurs de la famille olympique africaine, comme cela est de tradition depuis 2014, la communauté sportive et olympique marque ce 6 avril 2022, un temps d’arrêt nécessaire en cette 9ème Journée Internationale du sport pour le développement et la paix afin de magnifier le rôle du sport en tant que facteur d’unité des peuples et d’émancipation, de développement communautaire, de paix et de compréhension qui favorise l’édification d’un monde pacifique.
L’occasion de la célébration de cette Journée est ainsi saisie par l’ACNOA, en tant qu’instance faîtière du Mouvement Olympique Africain, pour rappeler que le contexte de célébration est émaillé de conflits qui minent le continent et qui empêchent son développement économique, social et culturel.
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 auxquels ont pris part les 54 CNO africains membre de l’ACNOA ont été une vitrine exceptionnelle pour la promotion des valeurs de paix et de solidarité qui font notre force depuis Pierre de Coubertin. Les athlètes des quatre coins du monde avec sur le même pavé les athlètes africains ont à l’unisson porté haut la flamme olympique et présentés le sport comme l’expression de la vie et de la saine émulation des peuples.
La participation des athlètes réfugiés est encore venue réaffirmer l’idéal du CIO de faire des sportifs du monde des champions de la paix et de la compréhension entre les êtres humains par l’intermédiaire du sport.
Permettez-moi de saluer ici l’action commune du Comité International Olympique (CIO) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en faveur de la construction d’un monde de paix et d’harmonie entre les peuples par le biais du sport.
Nous leur devons d’ailleurs la célébration de cette Journée. Proclamée par les Nations Unies le 23 août 2013, à l’initiative du Comité International Olympique, la Journée internationale du sport, baptisée «Journée internationale du sport pour le développement et la paix» et célébrée chaque 6 avril, établit un lien historique avec la date d’ouverture des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896.
Ce 6 avril 2022, ayons également en mémoire que le monde entier et l’Afrique en particulier, viennent de vivre trois années de traumatisme engendrées par la terrible pandémie de covid-19.
Face au covid-19, l’Afrique sportive est restée digne, elle est restée unie et a su taire toutes velléités individuelles et égos surdimensionnés pour penser à ces athlètes, à ces encadreurs, à ces dirigeants, à ces promoteurs sportifs qui étaient alors à la croisée des chemins.
Toute ma reconnaissance à ces organisations sportives continentales qui se sont mobilisées autour de l’ACNOA pour trouver des solutions bénéfiques aux athlètes et à leurs encadreurs. Nous n’en sommes pas encore entièrement sortis mais ces moments de répits prêtent à l’optimisme et à une réflexion.
Je dois ici saluer la résilience dont a fait montre le Mouvement olympique et sportif africain qui a su faire face à cette pandémie et qui se relève peu à peu de ses dégâts notamment; en témoignent, la tenue de rencontres en présentiel et l’organisation d’événements «grand public» pouvant aujourd’hui accueillir des spectateurs.
Néanmoins, en cette période spéciale marquée par la présence d’une «épée de Damoclès» appelée coronavirus, qui peut s’abattre sur nos têtes à tout moment, nous devons, en synergie, rester vigilants et nous joindre aux âmes charitables pour faire prévaloir plus que jamais, par le biais du sport, les notions de compréhension, de fraternité et de solidarité.
Au moment où l’Afrique se joint au reste de la planète pour célébrer cette Journée internationale, le continent et le monde sont secouées par un ensemble de crises qui touchent certaines régions de notre espace continental et mondial à l’instar de la guerre en Ukraine.
Concernant cette dernière, l’ACNOA s’est alignée derrière le CIO qui a déchu la Russie de certains honneurs olympiques et soutien la communauté olympique d’Ukraine. L’ACNOA adhère à l’appel de paix du CIO dans cette guerre qui va créer la division et la souffrance.
C’est un immense honneur de rappeler la tradition de la Grèce Antique de «l’EKECHEIRIA» ou «Pacte de la Trêve Olympique» dédiée à l’esprit de fraternité et d’entente entre les peuples. Pour elle aussi, le Mouvement Olympique et l’Organisation des Nations Unies partagent les mêmes idéaux de tolérance, de fair-play et de paix.
Le sport peut et doit servir la paix.
Les Gouvernements ont un rôle essentiel à jouer, notamment auprès des jeunes, dans le développement du sport qui fait partie intégrante de l’éducation et constitue un ciment de cohésion sociale et un facteur d’identification nationale.
L’ACNOA, convaincue de la noblesse et de la sérénité de la flamme Olympique, a pris conscience du rôle du sport comme puissant vecteur de la culture de la paix depuis sa fondation. Au-delà des rencontres régulièrement organisées pour allier sport et paix, elle s’est constituée comme le grand promoteur du noble objectif de la Trêve olympique auprès des Etats du continent.
Ce 6 avril 2022, l’ACNOA appelle tous les acteurs du Mouvement olympique et sportif africain, et les différents gouvernements, à célébrer les valeurs du sport et à promouvoir la paix et le développement en faveur de la jeunesse africaine et mondiale pour une planète sereine et en paix ».
Mustapha Berraf
Membre du CIO et président de l’ACNOA