Centre Wallonie – Bruxelles de Kinshasa : Alumni Chapter/RDC honoré par des échanges avec le rectorat de l’UCLouvain et de KULeuven

Les Alumni de la République Démocratique du Congo (RDC), cette association des anciens étudiants de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) et de la KULeuven, en Belgique, sont à l’honneur cette semaine à Kinshasa. Une grande délégation de l’Université Catholique de Louvain et de la KULeuven est en visite scientifique en République Démocratique du Congo. Les recteurs Pr. Luc Sels et Pr. Vincent Blondel ont été ravis de rencontrer leurs Alumni de RDC à l’occasion d’une grande soirée, organisée jeudi 16 mars, au Centre culturel Wallonie-Bruxelles. Une séance académique et un cocktail dinatoire ont bouclé ces retrouvailles.

Conduite par Vincent Blondel et Luc Selis, respectivement recteur de l’Université Catholique de Louvain et de la KULeuven, c’est la toute première fois qu’une délégation officielle de ces deux grandes universités belges arrive en RDC.

Le jeudi 16 mars 2023, les dirigeants de deux institutions et leurs anciens étudiants congolais se sont retrouvés dans une soirée de partage au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa – Gombe.

Dans leurs mots luminaires, M. Eric Kalala (directeur général de Bolloré) et Mme Thérèse Biselele, tous anciens de l’UCLouvain, ont exprimé, au nom de toute la communauté des Alumni – RDC, leur joie pour la visite de leurs formateurs. Ils ont profité de l’occasion pour présenter à leurs hôtes quelques souhaits de collaboration entre eux et les universités où ils ont bénéficié de la formation dont ils font preuve dans leur vie professionnelle.

« Nous exprimons le vœu de voir augmenter le nombre des bourses pour  les candidats rd congolais par l’UC Louvain et la KU Leuven », a fait savoir Eric Kalala, s’adressant aux recteurs de ces deux institutions d’enseignement universitaire belge.

Par la même occasion, l’Alumni Chapter/Kinshasa a proposé à la délégation belge de l’UCLouvain et de la KULeuven une ouverture au Chapitre de Kinshasa de leurs bibliothèques numériques, vœu auquel les deux recteurs ont promis de voir dans quelle mesure l’honorer.

Après les mots du DG Eric Kalala et de Mme Thérèse Biselele, qui ont pris la parole au nom du présidium de Alumni Chapter/RDC, les deux recteurs de deux institutions d’enseignements universitaire belge ont, à leur tour, exprimé leur sentiment de joie pour les opportunités que présente la RDC en matière de recherche, d’enseignement.

Arrivée à Kinshasa, dimanche 12 mars dernier, les deux délégations ont eu l’honneur de visiter quelques universités et centres de recherches de la capitale.

Emerveillés par l’accueil leur réservé par les Alumni RDC et les potentialités que présente la RDC en matière d’enseignement et de recherche, les recteurs de l’UCLouvain et de la KULeuven ont promis d’accorder plus d’opportunités à la jeunesse congolaise pour son admission dans les universités belges. 

L’année prochaine, soit en 2024, lors du 70ème anniversaire de l’université de Kinshasa (UNIKIN), le recteur de l’UC Louvain promet de revenir à Kinshasa pour communier avec le monde universitaire congolais.

« L’année prochaine, nous reviendrons à Kinshasa pour célébrer ensemble la septantième anniversaire de l’Université de Kinshasa, ex Lovanium, qui aura lieu en 2024 », a annoncé Vincent Blondel.

A cette rencontre du Centre Wallone Bruxelles, toutes les promotions des anciens de l’UC Louvain et de la KU Leuven étaient représentées. D’avant 1990, la génération 1990, 2000, jusqu’à seule de l’année dernière.

Pendant leur séjour à Kinshasa, les deux recteurs ont été reçus en audience par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le cardinal Fridolin Ambongo et tant d’autres officiels congolais.

A noter que l’UCLouvain compte 40.000 étudiants, alors que la KULeuven en compte 65.000. En septembre 2023, les deux institutions seront fusionnées en une seule grande université, offrant des opportunités à plus ou moins 105.000 étudiants. L’université catholique de Louvain est l’une des grandes institutions d’enseignement d’élites au niveau mondial. Troisième au niveau européen.

Tighana Masiala