Chronique : Shadary, Minaku, Kimbuta, Tshibanda… : ils sont restés fidèles à Joseph Kabila

Ils.Elles ont célébré dans la discrétion, le 4 juin, le 53ème anniversaire de leur Autorité morale. (La liste ci-dessous n’est pas exhaustive). Ils.Elles ont résisté aux sollicitations d’adhésion à l’Union sacrée, souvent sous la menace. Ils.Elles continuent à appeler de tous leurs vœux le retour au pouvoir de leur mentor. Ils. Elles ont boycotté le processus électoral en cours et mènent désormais une opposition quoique réduite à sa portion congrue dans les assemblées délibérantes. Des hommes et des femmes à la volonté résolument tournée vers une nouvelle forme d’alternance politique dans un environnement politique tendant vers la pensée unique. 

En dépit des sollicitations constantes visant leur adhésion à l’Union sacrée de la nation, ces figures politiques ont fait preuve d’une résistance opiniâtre, même face à des menaces potentielles. Leur fidélité indéfectible et leur souhait ardent de voir le retour au pouvoir de leur mentor, Joseph Kabila Kabange, demeurent des piliers inébranlables de leur engagement politique.

Se soustrayant du processus électoral en cours, ils s’érigent désormais en figures de proue d’une opposition vigilante, bien que réduite dans ses effectifs au sein des assemblées délibérantes. Hommes et femmes d’une détermination sans faille, ils semblent déterminés à promouvoir une nouvelle forme d’alternance politique, dans un paysage politique tendant vers la standardisation des idées et des discours.

Leur engagement inébranlable en faveur d’une pluralité politique et d’une démocratie authentique les distingue au sein d’une classe politique souvent marquée par l’uniformité des pensées et des actions. Leur parcours, jalonné d’obstacles et de défis, reflète leur vision audacieuse pour une société plus juste et équitable.

Alors que le groupe poursuit sa quête pour une transformation politique significative, leur influence demeure palpable dans les sphères décisionnelles du pays. Leur discrétion apparente dissimule en réalité une détermination farouche à modeler l’avenir politique du pays, pour le bien-être de tous les citoyens.

Retour sur ces personnalités politiques qui ont accepté la traversée du désert en restant fidèle au président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange.

ILS ONT JURE DE NE JAMAIS TRAHIR KABILA

Emmanuel Ramazani Shadary. 63 ans. Docteur en sciences politiques. Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD). Candidat à la présidentielle de 2018 où il est arrivé en troisième position selon la CENI. Opposant farouche au changement projeté de la Constitution.

890 41

Ferdinand Kambere. Secrétaire permanent adjoint du PPRD. Ancien ministre du Travail. L’un des plus courageux critiques du pouvoir, il est régulièrement incarcéré pour ses prises de position acerbes du régime. Il est en permanence objet de menaces tant de la justice que des fanatiques tshisekedistes.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 77 ans. Economiste. Professeur d’université. Premier ministre du gouvernement de coalition FCC-CACH. Intègre, respecté et craint. Vit en Afrique du Sud, loin des «bruits».

Francine Muyumba. 37 ans. Sénatrice. Présidente de l’Union panafricaine de la Jeunesse. (2014-2019).

890 44

Tshikez Diemu. 72 ans. Le tout premier Secrétaire général du PPRD à sa création en 2002. Ministre de la Défense nationale. Député et sénateur.

Richard Muyej Mangez Mans. 69 ans. Ministre de l’Intérieur et Sécurité. Gouverneur démissionnaire de la province du Lualaba après une inexplicable et longue suspension au profit de son adjointe Fifi Masuka. Il est à ce jour le seul Congolais interdit de se rendre dans sa province d’origine et contraint à un exil intérieur forcé.

Raymond Tshibanda. 73 ans. Coordonnateur du FCC. Ancien ministre des Affaires étrangères.

Alexis Thambwe Mwamba. 81 ans. Juriste. Plusieurs fois ministre (Transports, Justice, Affaire étrangères…). Dernier Président du Sénat sous le régime FCC-CACH.

Aubin Minaku. 59 ans. Juriste. Président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (2015-2017). Président de l’Assemblée nationale (2012-2019).

Henri Mova Sakany. 61 ans. Professeur d’université. Plusieurs fois ministre sous Kabila Père et Joseph Kabila. Dernier ministre de l’Intérieur PPRD/FCC. Député invalidé. Président du Centre d’intelligence stratégique et des relations internationales (CISRI)).

Barbara Nzimbi. Journaliste de formation. Conseillère en communication du président Kabila. Nièce de feu Koyagialo Gbase Te Gerengbo.

890 43

Marie-Ange Mushobekwa. 50 ans. Journaliste de formation. Ancienne ministre des droits humains. Députée.

Néhémie Mwilanya Wilondja. Professeur d’université. Dernier Directeur de cabinet de Joseph Kabila. Auteur de «La République démocratique du Congo sous Joseph Kabila : Devoir de mémoire ».

Jeanine Mabunda Lioko. 60 ans. Ancienne Présidente de l’Assemblée nationale. Se signale en janvier 2021 quand elle menace le président Tshisekedi de poursuites judiciaires pour haute trahison, celui-ci ayant annoncé de Londres qu’il n’hésiterait pas à dissoudre le Parlement si ses partenaires du FCC, alors majoritaires, continuaient à bloquer la réalisation de son programme. Avait boycotté la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle devant le congrès en présence du chef de l’Etat. Un crime de lèse-majesté.

Barnabé Kikaya bin Karubi. 69 ans. Ancien Secrétaire particulier du Président Kabila. Député. Exilé après des menaces d’arrestation.

890 42

André Kimbuta Yango. 69 ans. Ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et député.

Papy Tamba. L’un des communicants les plus réguliers du PPRD sur les réseaux sociaux où il revendique pas moins de 1.000.000 de followers. Contraint à l’exil.

Papy Pungu. Ancien ministre des Ressources hydraliques et de l’Electricité. Sort de prison après des accusations de collusion présumée avec Corneille Nangaa.

José Makila Sumanda. 64 ans. Ancien VPM, ministre des Transports. Gouverneur de la province de l’Equateur (2007-2009) et du Sud-Ubangi (2016).

MWIN M.F.