Climat des affaires : lancement à Kinshasa de l’atelier pour le renforcement du cadre de partenariat public-privé

Le ministre d’Etat en charge du Plan, Mme Judith Suminwa Tuluka, a procédé, le jeudi 8 juin 2023, au lancement officiel de l’atelier de démarrage des travaux de contrat d’assistance technique relatif à l’appui au développement du cadre de partenariat public-privé en République démocratique du Congo.
Organisé par le ministère du Plan, à travers l’Unité de Conseil et de Coordination du Partenariat Public-Privé, (UC-PPP), grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, cet atelier vise à renforcer le partenariat public-privé pour le développement des infrastructures en RDC dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.
Prenant la parole pour la circonstance, le chargé de mission de l’UC-PPP, Billy Tshimbambe, a fait savoir que cette activité s’inscrit dans la démarche du Gouvernement de recourir au secteur privé afin de bénéficier de son expertise, de sa capacité technique et de gestion pour développer grâce aux financements innovants les infrastructures congolaises.
Cette activité, note-t-il, vient ainsi marquer le démarrage des activités relatives au contrat signé avec le Gouvernement par deux firmes CPCS et Africa Rails oppo-rtunities, sélectionnées pour appuyer la mise en place des cadres de partenariat public-privé en RDC.
«Les prestations du consultant sont prévues pour une durée de 6 mois au cours desquels, il organisera beaucoup d’échanges avec différentes parties prenantes. Le contrat sera supervisé sur le plan technique par l’UC-PPP tandis que sa gestion administrative sera assurée par l’Unité de coordination du programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (UC-PADMPME). Outre l’atelier de ce jour, il est prévu d’autres, liés à des présentations des rapports et des sessions de formation sur le PPP », a indiqué Billy Tshimbambe.
Pour sa part, la ministre d’Etat en charge du Plan s’est félicitée de la tenue de cet atelier. Pour Mme Judith Suminwa, cet atelier vient «matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est déterminé à bâtir un environnement propice et incitatif aux investissements massifs du secteur privé, susceptibles de booster l’économie congolaise par la création à la fois des richesses et des emplois ».
Pour rappel, l’Unité de Conseil de Coordination du Partenariat public-privé est un établissement public et un organe technique du Gouvernement ayant pour mission d’appliquer la politique nationale et d’en élaborer le programme d’activités. Elle est également chargée de promouvoir le partenariat public-privé et de constituer une base de données des projets y afférents.
Avec actualite.cd