L’édition 2023 du tournoi de football de TFM (Tenke Fungurume Mining), lancée le 24 mai 2023 à Fungurume, s’est clôturé sur une note de grande distinction, le 30 juin 2023, date coïncidant avec la célébration de 63 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo.
La date du 30 juin 2023 a été marquée d’un cachet spécial à TFM par la double cérémonie de clôture du tournoi de football de TFM édition 2023 et la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Deux grandes rencontres bouillonnantes ont ponctué cette dernière journée. En première heure, il y avait la finale dame qui mettait aux prises OC Ncheko et OC Furaha. À l’issue de cette rencontre, les dames de l’OC Nchenko se sont offertes une victoire aux tirs au but, sur la marque de trois tirs contre un (3-1).
En deuxième rencontre, les amoureux du ballon rond avaient raison d’être présents au terrain du camp Mikuba pour suivre le match opposant Quicklime, sous le label de FC Simba, aux Services Centraux, se présentant dans l’étiquette de FC Makofi. Les Lions rouges de FC Simba, ultra dominateurs en première et deuxième mi-temps, ont surclassé le FC Makofi des Services Centraux, méconnaissables, dépassés par l’enjeu et secoués par l’impact physique des admirables combattants de Mofya. En toute logique, la partie s’est soldée sur la marque de deux buts à zéro en faveur de Quicklime, gagnant ainsi la première étoile du tournoi.
Ces deux matchs de la finale du tournoi ont été rehaussés de la présence des autorités politico-administratives de Fungurme et de Tenke, des chefs traditionnels de la concession, de la délégation syndicale de TFM, de la direction générale de TFM, du comité organisateur du tournoi, des employés de TFM et du président honoraire de la FECOFA, M. Constant Omari Selemani.
À noter que la petite finale des hommes a été remportée par le FC Kapata (Mine OPS) qui est venu au bout de FC Bingwa du Labo.
Bien avant l’affiche de la finale, le Directeur général de TFM (CEO), M. Wang Hanyuan, a salué la détermination et l’attitude de fair-play qui ont caractérisé toutes les équipes, féminines comme masculines, sur le terrain.
« Ce tournoi termine dans une ambiance amicale et joyeuse, pleine de passion et de vitalité sportive. Il a été un évènement d’unité et d’harmonie, de fête et de paix, d’intégration culturelle et d’amitié. Pendant un mois et une semaine, soit du 24 mai à ce jour, nous avons prouvé que nous sommes une famille solide. Ainsi, au nom de la direction générale de TFM et tout le personnel, je voudrais vous adresser toutes mes félicitations pour la réussite de ce tournoi. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude et mon grand respect à tous », a dit M. Wang Hanyuan, CEO de TFM.
Quelques distinctions individuelles ont ponctué la fin de ce tournoi. Dans la catégorie « Meilleur Joueur », la palme d’or est revenue Bienvenu Nyembo de FC Kapata, chez les hommes, après avoir aligné cinq (5) buts dans le compteur. Chez les dames, c’est Melissa Mwabana qui l’emporte avec deux (2) réalisations.
Dans la catégorie, « Meilleur Coach », c’est Michel Kyadi de OC Ncheko et Seraphin Ilunga Kaluya de FC Simba qui ont raflé les médailles.
Trois arbitres primés ont fait montre d’un sifflet en or, en argent et en bronze pendant un mois et une semaine de tournoi.
Ces activités ont été pour TFM et son directeur général un moyen de cultiver le vivre-ensemble, le partage des valeurs communes.
Pour rendre l’utile à l’agréable, tous les invités de marque, à savoir les autorités politico-administratives, les chefs traditionnels de la concession TFM, se sont joints dans la soirée à la direction générale de TFM pour célébrer avec manière l’accession de la RDC à son indépendance nationale et internationale.
Au cours de son intervention, M. Li Hechun, Directeur général en charge de département de support général a, au nom de la Direction générale de TFM, remercié les autorités locales pour avoir accepté de communier avec TFM à l’occasion de ce 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
« Nous aimerions vous dire merci d’avoir répondu à l’invitation pour la célébration de cette journée, marquant la commémoration de l’indépendance de notre cher et grand pays », a-t-il dit.
Les autorités locales ont également été associées à cette fête. Le Bourgmestre de la commune de Fungurume, M. Lieusaint Kaleng, et le Chef de groupement Nguba, Mwami Nguba, ont chacun, en ce qui le concerne, salué le climat de collaboration avec TFM, souhaitant le voir renforcé davantage dans un partenariat gagnant-gagnant.
C’est dans une ambiance de fête et de famille que le tournoi de football TFM 2023, couplé à la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de RDC, s’est clôturé. Au grand bonheur de toute la communauté TFM.
Avec TFM/Communication