Dès que la guerre a débuté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est mis à rechercher des soutiens. Il a fait le tour de presque tous les Parlements d’Europe, prononçant des discours enthousiastes afin de créer une alliance contre l’invasion de la Russie.
A certains moments, les mots sont émouvants, si émouvants que même son traducteur au Parlement européen lutte pour retenir ses larmes.
«Nous nous battons pour notre terre et notre liberté. Personne ne nous brisera. Nous sommes forts. Nous sommes Ukrainiens. Slava Ukraine ! », a déclaré le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Les combats en Ukraine sont d’une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale, provoquant un changement du visage et de l’état de l’Europe. L’Europe a même brisé un tabou, en envoyant directement des armes à l’Ukraine.
«Pour la toute première fois, l’Union européenne va financer l’achat et la livraison d’armes et d’autres équipements à un pays attaqué. C’est un moment capital », a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen. Et ce que le Président Vladimir Poutine cherchait si désespérément à éviter est devenu réalité : des pays neutres depuis des années, comme la Finlande et la Suède, ont engagé des procédures pour rejoindre l’OTAN.
«J’accueille chaleureusement les demandes de la Finlande et de la Suède de rejoindre l’OTAN», a affirmé le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Mais tout ne se passe pas sans heurts pour l’Europe. La guerre a induit une réduction de la dépendance à l’égard de tout ce qui est russe, à commencer par l’énergie. Des objectifs de stockage de gaz ont été fixés, alors que Moscou ferme petit à petit les robinets. Mais les prix de l’énergie montent en flèche, provoquant la colère des habitants du continent. Bruxelles a répondu en promettant des changements. «Nous, la Commission, travaillons actuellement à une intervention d’urgence et à une réforme structurelle du marché de l’électricité », a indiqué Ursula Von Der Leyen.
Alors que l’Europe se démène pour trouver des alternatives à l’énergie venant de Russie, certains pays européens font volte-face sur leurs engagements climatiques, comme utiliser à nouveau du charbon. Les critiques ont fusé… Mais, la Commission européenne est arrivée à la rescousse. A la COP27, en Egypte, l’Europe a annoncé augmenter de 2% ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, tout en défendant son Green Deal. «Ne les laissez pas vous dire que l’invasion de la Russie est en train de tuer le Green Deal », a ainsi déclaré le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.
A l’approche de la fin de l’année, l’OTAN et l’Europe entière ont peur. Un missile venant d’Ukraine a atterri en Pologne voisine, tuant deux personnes. Cet événement a été qualifié d’accident, mais il démontre que l’Europe est sur la corde raide et l’espoir est que 2023 apporte des changements… la fin de la guerre.
La Russie poursuit ses attaques
Les bombardements et les combats se poursuivent en Ukraine. Selon les autorités de Kyiv, au moins six civils ont été tués et 18 autres ont été blessés dans des attaques russes, dans le sud et l’est du pays ces dernières 24h.
La région de Kherson a subi par exemple pas moins de 61 tirs de roquettes, d’artillerie et de mortier. Le gouverneur de la région, Yaroslav Yanushevych, a indiqué sur Telegram que les forces russes avaient attaqué depuis des positions situées sur la rive droite du Dniepr, frappant des établissements d’enseignement, des immeubles d’habitation et des maisons privées. Les bombardements russes ont également touché un hôpital de district dans la ville de Volchansk, dans la région de Kharkiv, blessant cinq personnes, selon le gouverneur local, Oleh Syniehubov.
L’armée ukrainienne affirme elle avoir visé des bâtiments abritant des troupes russes dans la région de Zaporijjia. Plus tôt vendredi, le maire de la ville de Melitopol, dans le sud du pays, a déclaré qu’une voiture utilisée par les forces d’occupation russes avait explosé, sans que l’on sache si des personnes avaient été blessées.
45 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine
Après un passage par les Pays-Bas, où il a obtenu une promesse de don de 2,5 milliards d’euros pour 2023, Volodymyr Zelensky est rentré à Kyiv. Dans une allocution télévisée, il s’est déclaré satisfait de son séjour aux Etats-Unis, et a promis de poursuivre ses efforts diplomatiques pour impliquer notamment davantage l’Afrique et l’Amérique du sud.
Volodymyr Zelensky a en tout cas renforcé son amitié avec Washington. Deux jours après sa visite, les députés américains ont voté le projet de budget qui prévoit notamment une rallonge de 45 milliards de dollars pour l’Ukraine.
Après la visite de Volodymyr Zelensky à Washington, la Russie voit rouge
Les Etats-Unis ont par ailleurs exigé de Vladimir Poutine qu’il reconnaisse la réalité du conflit, après que ce dernier a utilisé pour la première fois le mot «guerre » en conférence de presse jeudi.
Le président russe a lui appelé son pays à intensifier les efforts. Il a notamment demandé à l’industrie de défense d’accélérer le rythme de livraison des armes.
Avec Euronews