Complot contre le DG Kuluta de la DGRK : des attaques irréfléchies pour déstabiliser les meilleurs pions de Félix Tshisekedi dans la ville de Kinshasa

Félicien Kuluta, DG de la DGRK, cible de toutes les attaques pour déstabiliser la ville de Kinshasa

En cette année électorale, tous les coups sont permis pour affaiblir des personnalités qui travaillent réellement pour donner un contenu à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Curieusement, c’est au sein de la majorité au pouvoir que se déroule la grande bataille de positionnement. Dans l’Union sacrée de la nation, tous veulent avoir droit au chapitre pour s’attirer la sympathie du Président de la République. Le combat est rude pour décourager, voire neutraliser, ceux qui, depuis tout ce temps, ont mouillé le maillot pour porter haut la vision du Président de la République. Au-delà de la bataille à l’échelle nationale, la ville de Kinshasa, miroir de la République Démocratique du Congo (RDC), n’échappe pas à cette logique. Quand on ne sait pas viser le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, on s’en prend donc à son bras financier, la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) que dirige Félicien Kuluta. Depuis un temps, le n°1 de la DRGK est la cible de toutes les attaques. Pourtant, son bilan à la tête de la régie financière de la ville de Kinshasa est plus qu’éloquent. En réalité, ses détracteurs cherchent à le déstabiliser. Pour une raison bien simple : Félicien Kuluta a redonné à la DGRK toute sa lettre de noblesse, permettant à la ville de se doter d’un outil efficace de mobilisation des recettes.

La DGRK (Direction générale des recettes de Kinshasa), première régie provinciale de la RDC qui en a inspiré bien d’autres dans toutes les provinces de la République, traverse une zone de très fortes turbulences. La raison est bien simple.

En effet, depuis un temps, un climat de sérénité règne au sein de la DGRK. Avec l’arrivée de Félicien Kuluta au poste de directeur général, la DGRK a retrouvé l’accalmie. Les grèves récurrentes qu’on a connues, dans un passé récent, ne sont plus à l’ordre du jour. Félicien Kuluta a réussi à instaurer un climat de confiance entre l’employeur et l’ensemble du personnel. Ce qui gêne certaines officines qui ont, depuis toujours, travaillé, pour perpétuer le désordre dans cette régie financière. La cible a été choisie : abattre le DG Kuluta pour replonger la DGRK dans la crise.

La grande machination

Ainsi, ces officines ont monté un groupe de syndicalistes – du reste autoproclamés – contre le DG Kuluta. Ils sont juste parrainés par des mains invisibles qui combattent la gestion du DG Kuluta à cause des réformes qu’il a apportées pour lutter contre le coulage des recettes. Tout est donc mis en place pour l’anéantir en vue d’avoir accès aux comptes de la ville.

Et pourtant, il y a un comité syndical provisoire élu pour représenter les cadres et agents de la DGRK.

Qu’est-ce qui explique cette agitation. Une question qui taraude les esprits.

Pendant que ces malfaiteurs étaient en train de préparer leur forfait, projetant un sit-in dans la journée du mercredi 15 février 2023 à la direction générale, des langues se sont finalement déliées pour dénoncer les manœuvres dilatoires qui couvent au sein de la DGRK.

Contacté par Econews, un haut cadre de la DGRK n’a pas fait dans la dentelle : « Nous dénonçons haut et fort cette pratique. Et la direction générale invite les agents et cadres de vaquer à leurs tâches professionnelles en toute quiétude ».

En réalité, ce sont les grandes réalisations de Félicien Kuluta qui gênent. Au cours de son mandat, le DG Kuluta a redonné à la DGRK toute sa grandeur, mettant fin aux incessants cycles de grève qui minaient cette régie financière. Son bilan est si éloquent que ces détracteurs n’ont trouvé mieux que de monter des stratagèmes pour l’affaiblir.

Une sagesse rappelle qu’on ne jette une pierre que sur l’herbe qui porte des fruits. C’est le cas du DG Kuluta.

En effet, avec le management innovant qu’il a mis en place au sein de la DGRK, il est parvenu à élargir l’assiette fiscale en matière de recettes, en améliorant sensiblement la prise en charge des agents, sans compter la régularité de la paie. La majoration de salaire, de l’ordre de 32% pour les agents, a finalement récréé le climat de confiance au sein de la régie, suivie d’une nette réévaluation du quota réservé aux vérificateurs. La régularité de paie de la prime des contentieux est plus que jamais assurée.

Bien plus, pour rassurer davantage le personnel, le DG Kuluta a procédé à la régularisation de 480 nouvelles unités, recrutées par son prédécesseur, leur rassurant la prise en charge de leurs traitements en termes de rémunérations.

Dans la liste de réformes, l’on retiendra que le DG Kuluta est parvenu à garantir l’actualisation de la procédure fiscale, devenue obsolète, par la promulgation de l’édit n°005/2021 portant réforme des procédures relatives à la perception des impôts, droits, taxes et redevances dus à la ville de Kinshasa, tout en formalisant la télédéclaration et la digitalisation du mode de paiement.

A la DGRK, on n’y accède plus sans prouver une certaine expertise. Avec le DG Kuluta, le recrutement à la DGRK passe par la voie du concours, mettant fin au cliéntélisme.

C’est dire que le gouverneur Gentiny Ngobila s’appuie désormais sur la grande machine de mobilisation des recettes de la ville, mise en place par le DG Kuluta, pour déployer les grands travaux en infrastructures dans la capitale. Curieusement, c’est le moment qu’ont choisi les détracteurs du DG Kuluta en actionnant l’instrumentalisation d’une partie du personnel en vue d’estomper cet élan.

A tout prendre, ce n’est pas le gouverneur qui est visé. Bien plus, ces coups fourrés ne cherchent qu’à décourager autant le gouverneur Ngobila que le DG Kuluta pour nuire au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

La trilogie est bien trouvée : on s’attaque au DG Kuluta pour déstabiliser le gouverneur Ngobila et, enfin, atteindre le Président de la République en hypothéquant les grands travaux lancés dans la ville.

Qu’importe ! On sait ce qui se trame dans les coulisses. Le DG Kuluta est au service de la ville, gouverné par Gentiny Ngobila. Et Gentiny Ngobila est au service du Président de la République. Si bien que déstabiliser le DG Kuluta, c’est autrement empêcher Gentiny Ngobila de mobiliser le plus de recettes possibles pour donner un contenu à la vision du Chef de l’Etat à Kinshasa, capitale de la RDC. Une machination qui ne passera pas.

Tout compte fait, la ville de Kinshasa est totalement acquise à la cause de Félix Tshiseledi. Et pour y arriver, Gentiny Ngobila s’appuie sur le DG Kuluta pour mobiliser le plus de recettes possibles. Ce ne sont donc pas de coups bas ou de machinations de tous genres qui vont dérouter cette parfaite communion.

Econews