Le Directeur Général de la société aérienne Congo Airways, Pascal KASONGO, recherché par la justice depuis quelques jours, a été finalement arrêté avec son assistant et placé sous mandat d’arrêt provisoire. Aussitôt appréhendé, il a été envoyé à la prison centrale de makala où il a retrouvé son directeur financier arrêté quelques jours auparavant. Ils sont reprochés de la disparition d’un montant de six cents douze mille dollars américains (612.000$US) destinés au fonctionnement de l’entreprise. C’est le résultat d’une enquête menée par l’Inspection Générale des Finances. Au sein de l’entreprise, certains agents profitent de l’affaire pour régler des comptes à leurs collègues. Une affaire judiciaire qui se transforme en règlement des comptes.
Dans l’affaire Congo Airways, en République Démocratique du Congo, le directeur général de la compagnie aérienne congolaise, Pascal Kasongo MWEMA, recherché depuis quelques jours par la justice congolaise, a été appréhendé avec son assistant.
En effet, l’Inspection générale des Finances (IGF) a réalisé une enquête sur la gestion de la compagnie Congo Airways. Les résultats ont révélé des détournements de fonds publics. Des principaux responsables de la structure sont mis en cause.
Le directeur général, son assistant et le directeur financier de la société aérienne étatique ont été placé sous mandat d’arrêt de dépôt. Ils sont accusés de mauvaise gestion et de détournement de fonds publics.
Selon une source judiciaire congolaise, les accusés chargent l’actuel président du Sénat, Modeste Bahati, et l’ancien ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba, qui seraient impliqués dans le détournement des fonds destinés au fonctionnement de la compagnie.
Une affaire qui ne cesse de faire couler encre et salive. Une « justice congolaise théâtralisée », s’indignait le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de l’un de ses allocutions, se laisse manipulée par les caciques du régime actuel pour régler des comptes à des adversaires politiques, notamment ceux du PPRD, parti cher à l’ancien président de la République Joseph Kabila.
C’est le cas des plusieurs agents de la congolaise d’aviation, dont notamment KIMANGA MAYELE FRANCIS, membre du parti politique cher à l’ancien président Joseph Kabila, le PPRD.
Selon des sources recoupées, des hauts placés du régime en place utiliseraient ce dossier pour régler des comptes à des personnes qui ne fument pas les mêmes calumets qu’eux.
Que s’est-il passé ?
A l’arrivée du Président Tshisekedi au pouvoir, il a vite réactivé l’Inspection Générale des Finances pour traquer les détourneurs de l’argent dans les entreprises et organisations publiques. Et depuis, plusieurs dirigeants de ses entités ont été interpelés puis relâchés par la suite. Selon des sources mieux introduites, la justice ne fait pas preuve d’équilibre dans ces décisions. Les membres de l’Union sacrée sont tous, sinon presque, relâchés et ceux des autres formations politiques sont gardés à Makala livrés à leur triste sort.
Plusieurs cas peuvent être listés à ce jour. Parmi les proches du président de la République, le détournement est devenu un mode de gestion. Même au sein de l’Union sacrée on ne cesse de le dénoncer.
Les victimes de ces détournements sont généralement les plus faibles, sinon ceux qui n’appartiennent pas à la famille politique de l’actuel régime.
C’est ce qui est déploré à ce jour au sein de la Compagnie Congo Airways. L’Etat congolais subventionne cette société pour l’achat du carburant. Un montant d’un million et demi se volatilise en court de route. Des proches du président actuel sont cités dans cette affaire.
Malheureusement, les vrais auteurs du détournement ne sont ni arrêtés, ni inquiétés. Ce sont les plus faibles qui payent le pot cassé.
Règlement des comptes
Notre rédaction a mené des enquêtes sur la situation qui prévaut au sein de Congo Airways. De bout en bout, l’affaire Congo Airways est devenue politique du fait que dans le dossier on cite quelques dignitaires qui sont impliqués dans la disparition des fonds. Selon des informations à notre procession, quelques agents de la compagnie sont inquiétés par des hommes non autrement identifiés.
Francis KIMANGA et ses collègues du PPRD, agents de Congo Airways, seraient parmi les agents à qui on doit régler des comptes. Depuis l’arrestation de leur directeur général, ces agents sont traqués par agents des services de sécurité, allant jusqu’à proférer des menaces de mort à leur encontre.
Il sied de signaler que Francis KIMANGA est l’un des plus proches collaborateur du directeur général Pascal KASONGO incarcéré à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Ils ont effectué plusieurs missions de service à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Il faut aussi noter qu’il appartienne au même politique, le PPRD de l’ancien président de la République, Joseph KABILA.
Pour sa part, Francis KIMANGA a échappé à plusieurs reprises à la mort. Parmi tant d’autres dates, le 05 décembre2022, il a échappé bel à la mort. Des hommes armés ont visité sa résidence. Heureusement pour lui, il n’y avait pas passé nuit. Sa sœur, ses deux enfants et sa copine, qui étaient sur place, ont eu droit à des scènes dignes d’un film hollywoodien. Et depuis ce jeune licencié de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) vit dans la clandestinité.
Le succès professionnel et l’appartenance politique de Francis KIMANGA seraient à la base des ennuis dont il est victime au sein de la compagnie Congo Airways.
Après son entretien oral d’octobre 2017, c’est au mois de décembre de la même année qu’il a été rappelé pour signer un contrat provisoire pour une formation initiale de 3 mois des personnels navigants de Cabine au Maroc. Après avoir suivi plusieurs autres formations, Francis a eu la change d’effectuer plusieurs missions avec son directeur général, en prison à ce jour. Il a même eu la change de voyager avec le Chef de l’Etat congolais. C’est la goutte qui a débordé la vase. Certains de ses collègues n’étant pas d’accord de son succès ont commencé à lui proférer des menaces.
Mais son vrai calvaire a commencé juste quelques jours après l’incarcération du directeur général de la compagnie Congo Airways S.A & C.A à la prison centrale de Makala.
Une semaine après l’arrestation du directeur général, Pascal KASSONGO, Francis KIMANGA a commencé à subir des pressions au sein de la compagnie. Selon une certaine tendance, l’entourage direct du directeur général détenu en prison devait subir le même sort.
«Des démarches ont été engagées contre notre frère pour qu’il soit cité dans le dossier de détournement des fonds publics», a indiqué Mme EKUMONKI Sophie joint au téléphone par notre rédaction.
Entre temps, Francis KIMANGA doit vivre en clandestinité pour échapper aux menaces de ses détracteurs.
Selon les membres des familles contactés par la rédaction d’Econews, «ce seraient des collègues de service à leur fils qui seraient à la base ». Pour cause, il serait trop proche du directeur général incarcéré à la prison centrale de Makala.
Pour se sauver devant leurs prédateurs, certains ont eu la chance de quitter le pays pour se réfugier à l’étranger contre leur propre gré. Ceux qui sont encore au pays doivent se cacher pour échapper à menaces continues de ces inconnus.
Les membres des familles, contactés par la rédaction d’Econews, ont préféré garder secret les lieux où se seraient cacherait leur fils.
Le travail de l’Inspection Générale des Finances est louable, mais l’utiliser pour des fins privées n’est pas digne d’un pays qui se dit Etat de droit.