Détruit il y a deux ans par l’administration urbaine de Kinshasa, le marché central de Kinshasa continue à défrayer la chronique. Au départ, l’idée de construire un marché moderne au même endroit était bien accueillie, voire applaudie compte tenu du nombre croissant des commerçants et, surtout de l’état malsain dans lequel se trouvait cet important lieu de négoce. L’empressement avec lequel s’effectuait l’opération de démolition et la visite en ce lieu du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, faisaient nourrir d’espoir aux Congolais, en général, et aux Kinois, en particulier.
Le siège du Musée national, situé dans la commune de Lingwala, a servi de cadre à la cérémonie de présentation de la maquette du nouveau marché central moderne. Tous les espoirs étaient permis pour que soit érigé en un laps de temps un lieu de négoce devant faire la fierté de la capitale de la République démocratique du Congo comme il en était le cas avec l’ancien qui vient d’être détruit.
Au fil du temps, les choses se sont pratiquement tassées pour des raisons difficiles à élucider. Et pourtant, des informations en notre possession, il ressort que le financement est à la charge du gouvernement provincial de Kinshasa.
Pendant que l’on parle d’une équipe de l’Inspection générale des Finances (IGF) qui serait déjà à pied d’œuvre à l’exécutif provincial de Kinshasa pour s’enquérir de la manière dont est géré le financement relatif à la construction du nouveau marché central, un député provincial monte au créneau. Il s’agit de l’élu de la commune de Makala, Samy Kalonji, qui, intervenant récemment sur la radio Top Congo Fm, a annoncé l’interpellation, à la session de mars prochain, du gouverneur Gentiny Ngobila sur la construction du marché central de Kinshasa.
Pour lui, outre les multiples promesses sur l’avancement et l’issue des travaux, le budget de la Ville pour l’année 2023 ne prévoit rien en ce qui concerne ce lieu de négoce. L’élu de Makala aimerait donc avoir des éclaircissements et des précisions à ce propos de la part du gouverneur Ngobila.
Véron K.