Au cours d’un ballet diplomatique, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a été informé, d’une part, de l’arrivée imminente dans la capitale d’une mission économique belge, et, d’autre part, d’un forum d’affaires qu’organise très prochainement la République de l’Ouganda dans sa juridiction.
Les échanges, le mardi 8 mars 2022, entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et l’ambassadeur de Belgique en RDC, Joe Indekeu, accompagné de la conseillère commerciale et économique à l’ambassade, ont tourné autour de l’arrivée très prochaine d’une mission économique belge dans la capitale congolaise. Cette délégation sera conduite par le ministre président de la région bruxelloise et le secrétaire d’Etat du gouvernement bruxellois.
Selon l’ambassadeur de Belgique en RDC, il s’agit d’une grande délégation d’environ 90 entreprises qui effectueront cette mission économique à Kinshasa. L’objectif poursuivi est de venir découvrir le potentiel du marché congolais afin de trouver des partenaires économiques et commerciaux. Cette mission, a-t-il poursuivi, voudrait aussi capitaliser les relations entre la ville de Kinshasa et la région bruxelloise, une façon pour la Belgique de redynamiser les relations avantageuses déjà existantes.
Pour sa part, Mme Yolande Elebe, commissaire générale à la coopération, a indiqué que les deux parties, Bruxelles et Kinshasa, débattent déjà de l’avenant qui sera signé dans le cadre de ces accords. Elle a également renseigné que cet avenant va concerner l’environnement, le transport et les infrastructures. Cela permettra, selon elle, de réveiller ces accords de coopération.
Deuxième édition du forum ougandais des affaires
Par ailleurs, la ville de Kinshasa va abriter, les 23 et 24 mars 2022, la deuxième édition du forum ougandais d’affaires. Cette annonce a été faite par la chargée d’Affaires de l’Ouganda en RDC, Mme Edith Namutebi, au cours de l’audience lui accordée mardi par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. A cette occasion, elle a sollicité l’implication de l’autorité urbaine dans la tenue de ces assises.
Pour la diplomate ougandaise, il est important de raffermir les relations entre les deux pays comme l’ont souhaité les Chefs d’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et Youweri Museveni lors de leur dernière rencontre. Aussi, la chargée d’affaires ougandaise s’est-elle déclarée satisfaite de l’accord du gouverneur de la ville de Kinshasa qui a promis d’inviter les hommes d’affaires de sa juridiction à participer à ce grand rendez-vous.
Veron Kongo