Coupe de la Confédération : Mazembe coule devant Monastir, DCMP plie déjà bagages, Lupopo en sursis

Le TP Mazembe de Lubumbashi a perdu devant l’US Monastir sur le score étriqué de 1-0, mercredi au stade Olympique Hammadi Agrebi de Rades, dans la banlieue de Tunis (Tunisie), en match de la 4èmejournée de la phase des groupes de la 19ème édition de la Coupe de la Confédération. Avec cette énième défaite et 3ème depuis le début de cette phase de poules, les Corbeaux lushois ont hypothéqué leur chance de se qualifier en quarts de finale de cette compétition. DCMP, battu jeudi par les Nigérians de Rivers United (1-3), peut déjà dire adieu à cette compétition. A la Coupe de la CAF, le Saint Eloi Eloi Lupopo garde encore une chance pour se relancer, après son match nul mercredi face aux Libyens d’Al Akhdar. En Ligue des Champions de la CAF, l’AS V. Club, seule représentante de la RDC, est condamnée à un exploit ce samedi où il joue en déplacement face aux Algériens de la JS Kabylie.
En Coupe de la Confédération de la CAF (Confédération africaine de football), le TP Mazembe n’y arrive pas, battu mercredi à Tunis par l’US Monastir par un but à zéro. Avec cette victoire, les Tunisiens ont déjà assuré leur qualification pour les quarts de finale. L’US Monastir s’empare ainsi du premier billet pour les quarts de finale en infligeant une troisième défaite au TP Mazembe (1-0), suite à un nouveau but du Malien Boubacar Traoré jeudi dès la 3e minute.
Troisième de son groupe, les Corbeaux de Lubumbashi se retrouvent désormais dans une position très inconfortable avec quatre (4) points de retard sur les Tanzaniens de Young Africans, vainqueurs 2-0 du Real Bamako, quasiment éliminé.
A deux journées de la fin, le TP Mazembe n’est donc plus maître de son destin et pourrait être éliminé avant même de recevoir Yanga lors de la dernière journée…
Malgré leur détermination à venger la défaite concédée à domicile (2-0), les hommes du coach Pamphile Mihayo ont donc été accueillis à froid par les Tunisiens en encaissant un but matinal. Une surprise qui va impacter le mental des «Badiangwena» car ils ne pourront remettre les pendule à l’heure durant les quarante-cinq premières minutes, jusqu’à ce qu’ils soient renvoyés aux vestiaires.
A la reprise, Monastir a maîtrisé les hostilités, alors que Mazembe a tenté de revenir sur le score. Avec un mental haut conscient de l’enjeu de ce match, les Corbeaux lushois ont joué le va-tout afin de renverser la vapeur. Cependant, ils buteront devant le gardien de Monastir de grand jour qui a veillé au gré en gardant sa cage inviolable.
Les visiteurs ont puisé en vain dans leur dernière énergie afin de sauver leur peau en arrachant ne fusse qu’un nul. Confondant parfois vitesse et précipitation devant une équipe tunisienne regroupée derrière et procédant par des contre, Mazembe ne parviendra pas à rejoindre son retard jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Une courte défaite préjudiciable pour le club de Lubumbashi qui, comme l’a reconnu son entraîneur, vendredi en conférence de presse d’avant match, traverse un moment de turbulence. Par conséquent, elle s’éloigne de la qualification, à condition de connaître un tournant décisif lors de la 5ème journée face à Young Africans et dernière journée contre Réal de Bamako.
En attendant le dénouement du match Réal-Young Africans, Mazembe (3 points) campe à la 3ème position, l’US Monastir (10 pts) règne en maître et il est suivi de Young Africans (4 pts) et Real de Bamako (2 pts).

Lupopo arrache un nul devant Al Akhdar SC, DCMP plie déjà bagages
Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi en RDC a arraché un nul (1-1) devant Al Akhdar SC de la Lybie, mercredi, en match de la 4ème journée de la Coupe de la Confédération de la CAF (Confédération africaine de football).
Les visiteurs les Cheminots étaient les premiers a allumé la mèche par Horso Mwaku (24ème) avant de se faire rejoindre au marquoir par les locaux de Al Akhdar SC par l’entremise de Richmond Boakye (89ème) dans les ultimes minutes du match.
Les Cheminots de Lubumbashi ont gâché leur chance, en se faisant reprendre sur le fil à l’extérieur par les Libyens d’Al Akhdar qui ont égalisé à la 91e minute (1-1)! Le Lupopo-USMA, match de la prochaine journée à Ndola, en Zambie, s’annonce déterminant pour la qualification (Lupopo est 3e avec 4 points, l’USMA 2e avec 7 unités).
Face aux Nigérians de Rivers United, le DC Motema Pembe (DCMP) n’a pas su faire mieux jeudi, battu par trois buts à un (3-1). DCMP peut déjà dire adieu à cette compétition, étant le dernier de son groupe avec deux points.

V. Club peut encore y croire
Seule représentante congolaise en Ligue des Champions, l’AS V. Club, qui occupe la 4ème position avec quatre points, a encore une chance de sortir la tête de l’eau. Tout dépend de sa performance lors du prochain match, prévu ce samedi en Algérie face à la JS Kabylie.
A l’aller, l’AS V Club avait battu les Algériens par un but à zéro. Pour espérer une qualification, elle doit réaliser un exploit ce samedi en Algérie.

Nana K.