Course à un second mandat, Tshisekedi se fixe un cap : «Renaissance, Développement et Crédibilité»

Dans la course à un second mandat présidentiel, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’est pas allé trop en puisant juste dans l’acronyme de la République Démocratique du Congo (RDC) pour se fixer un nouveau cap. Son deuxième et dernier mandat à la magistrature suprême résume son projet en trois temps : R comme renaissance, D comme développement et C comme crédibilité. De cette manière, il est déterminé à poursuivre son combat pour l’indépendance économique.

C’est fait ! Depuis le samedi 7 octobre 2023, date de dépôt de sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a remis en jeu son mandat présidentiel.

Son ambition est de réussir un deuxième challenge de cinq ans aux commandes de la RDC, au terme des élections du 20 décembre 2023.

Pour y arriver, il s’est entouré d’une redoutable machine politique dans le cadre de l’Union sacrée de la nation (USN) où se retrouvent les gros calibres de la scène politique congolaise, dont l’UNC Vital Kamerhe, le MLC Jean-Pierre Bemba, l’AFDC Modeste Bahati, sans oublier son parti politique, l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).

Sur papier, Félix Tshisekedi part avec toutes les faveurs des pronostics. Mais, une élection se prépare, même si tous les sondages jouent en votre faveur. A l’Union sacrée de la nation, on en est bien conscient. D’où, le grand travail qui se fait pour accompagner Félix Tshisekedi à la victoire finale, au soir du 20 décembre 2023, jour de l’élection présidentielle.

Quelle est la nouvelle recette que Tshisekedi propose aux congolais ?

Pour sceller un nouveau pacte avec la RDC et son peuple, le Président de la République n’est pas allé loin, en puissant ce qui résume son propage dans l’acronyme de la République Démocratique du Congo.

C’est le samedi 8 octobre 2023, après avoir déposé en bonne et due forme sa candidature au siège de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, que le Chef de l’Etat a révélé son prochain défi.

«J’invite la population à continuer le combat que la République doit à tout prix remporter, celui de l’indépendance économique et je peux dire aujourd’hui que nous sommes dans la bonne voie et nous devons continuer. Cette indépendance économique je l’articule autour de trois lettres RDC : République Démocratique du Congo. Le R veut dire la Renaissance et pourquoi renaissance ? Parce que notre pays est en train de se restaurer à partir de l’intérieur.

Le D signifie le développement parce que notre pays est classé comme un pays sous-développé, un peu paradoxalement car nous avons les atouts pour avoir un des pays le plus développé du monde. Mais comme vous le savez, le développement passe par une condition majeure qui est la paix et pour avoir la paix, il faut s’en donner les moyens surtout pour un pays comme le nôtre qui est envié par plusieurs personnes malintentionnées. Et enfin, le C de la RDC est compris comme la crédibilité.

Aujourd’hui nul ne peut sous-estimer la RDC à retrouver sa crédibilité sur la scène internationale et les preuves sont palpables. C’est pour vous dire que le Congo est en marche, j’ai placé mon action sur l’Homme congolais (hommes et femmes), avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Voilà pourquoi nous avons rendu l’accès à l’éducation gratuite au niveau fondamental pour tout le monde.

Si les Congolais me renouvellent leur confiance, nous monterons au niveau secondaire.

Parce que nous voulons d’une jeunesse préparée aux enjeux de demain. Nous avons promu les droits de la femme et nous l’accompagnons dans tous les combats au point ou les pairs africains ont fini par me donner ce titre symbolique de ‘Champion de la masculinité positive’ », a déclaré le Président de la République.

C’est de cette manière que Félix Tshisekedi pense engager la population à une rude bataille pour l’indépendance économique. Il y croit fermement : « J’invite la population à continuer le combat que la République doit à tout prix remporter et nous sommes sur la bonne voie. Celui de l’indépendance économique qui s’articule autour de trois lettres qui forment la République Démocratique du Congo. R : Renaissance, D : Développement et C : Crédibilité ».

Mais, comment atteindre l’indépendance économique si on ne sait pas garantir la santé de ses citoyens. A cette fin, Félix Tshisekedi tient à son ambitieux programme de Couverture santé universelle. C’est le passage obligé, note-t-il, pour assurer la santé pour tous.

«Là aussi, nous avons une politique de Couverture de santé universelle qui consiste à faire en sorte que tout Congolais, de quelque condition sociale qu’il soit, ait un accès aux soins de santé et les meilleurs qui puissent y avoir chez nous.

Aujourd’hui, nous avons commencé par la catégorie la plus vulnérable, celle de mère-enfant en rendant les accouchements gratuits, même les consultations prénatales et post-natales. Parce qu’au cours de celles-ci, on fait aussi du planning familial pour doser des naissances et accompagner les mères. Une réalité qui va s’étendre à tous les autres secteurs de la médecine », a promis Félix Tshisekedi.

Avec la clôture dimanche 8 octobre, de dépôt des candidatures à la présidentielle de décembre prochain, l’heure est à la veillée d’armes dans différents états-majors des partis et regroupements politiques.

A l’Union sacrée de la nation, on reste convaincu de la victoire de sa carte : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

ECONEWS