Le couvre-feu figure parmi les mesures barrières édictées par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’apparition, en République démocratique du Congo, de la pandémie de COVID-19. S’étant rendu compte de la régression de cette maladie dans le pays, le gouvernement congolais a recouru aux structures spécialisées en matière de santé afin qu’elles fassent des propositions concrètes et scientifiques devant servir de leitmotiv au Président de la République avant que ce dernier prenne une quelconque décision. Fort des avis encourageants lui fournis par les structures concernées à la riposte contre la pandémie à coronavirus, le chef de l’Etat s’est résolu de revoir certaines mesures barrières, notamment la levée du couvre-feu sur toute l’étendue du pays, à l’exception du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces sous état de siège.
Consécutivement à la décision de la levée du couvre-feu sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo annoncée le lundi 14 février 2022 par le gouvernement, aucune barrière ne sera désormais érigée sur les artères. Cette décision annoncée après une réunion de la Task force présidentielle dirigée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshi-lombo, ne concerne nullement les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui sont sous état de siège, a précisé le ministre de la Communication et Médias, PatricK Muyaya.
Son collègue de la Santé publique, Prévention et Hygiène, Jean-Jacques Mbungani, attire l’attention des personnes qui pensent à l’éradication de la COVID-19 avec la courbe épidémique descendante. Il n’en est pas question, a-t-il souligné. Le respect des gestes barrières reste une obligation dans les endroits publics, a-t-il insisté. Il s’est cependant réjoui du fait que la RDC soit suffisamment équipée en matériels de prise en charge des malades pour faire face à une quelconque vague.
Pour sa part, l’équipe de la riposte considère qu’avec l’application stricte des mesures barrières, le pays peut éviter de revivre une nouvelle flambée de cas de Covid-19. Ainsi, le test COVID-19 est supprimé pour tous les voyageurs complètement vaccinés. Ces derniers ne seront plus soumis à un test obligatoire lorsqu’il faut prendre des vols domestiques.
S’agissant des terrasses et bars, ils sont autorisés à fonctionner comme auparavant, tout en baissant le volume de la musique à partir de 21 heures.
Pour rappel, le couvre-feu a été instauré en RDC en 2020. Face à la troisième vague de contaminations de Covid-19, les veillées funéraires, les rassemblements de plus de vingt personnes avaient été interdits. L’entrée au marché avait été conditionnée par la prise de température, les discothèques et boîtes de nuit étaient sommés de fermer.
Dans le cadre de la prévention, la RDC a reçu des gammes de vaccins, notamment AstraZeneca, Moderna, Pfizer, Johnson and Johnson, Sinopharm.
Véron Kongo