Au cours d’une conférence de presse, le secrétaire du comité multisectoriel de lutte contre la COVID-19, Dr Jean-Jacques Muyembe, a déclaré qu’en République Démocratique du Congo, la pandémie à coronavirus n’est plus un problème de santé publique.
Réagissant à cet effet, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a fait savoir que cette déclaration ne relève pas de sa compétence. Pour ce faire, il a demandé à la population congolaise de continuer à observer les mesures barrières.
Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce le maintien de l’alerte maximale dans la crise contre la COVID-19. Elle estime qu’il est trop tôt de la lever car, a indiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhnom Ghebre-yesus, à l’issue de sa réunion tenue récemment, le comité d’urgence de l’OMS a conclu que la pandémie à COVID-19 constituait toujours une urgence de santé publique de portée internationale.
Pour rappel, rapporte le communiqué, le 30 janvier 2020, le comité d’urgence de l’OMS était parvenu à un consensus et avait classifié la flambée du COVID-19 parmi les urgences de santé publique internationale.
Le niveau d’alerte n’ayant pas baissé, le directeur général de l’OMS a averti que le virus continue d’évoluer et qu’il reste de nombreux risques d’incertitudes. «La pandémie nous a déjà surpris et cela pourrait encore se répéter », a-t-il mis en garde.
Le comité a souligné la nécessité d’élargir l’accès aux tests, traitements et vaccins et recommande à tous les pays de mettre à jour leurs plans nationaux de crise.
Depuis le début de la pandémie, plus de 600 millions de cas confirmés de COVID-19 et plus de 6,5 millions de décès ont été signalés à l’OMS. Et au cours des dernières heures, 263.000 nouveaux cas ont été enregistrés.
Véron K