Croissance et création d’emplois : Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, arrive en RDC 

M. Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI (Société financière internationale, IFC en anglais) pour l’Afrique, sera en visite en RDC du 12 au 14 novembre 2024 pour renforcer la collaboration de la SFI avec les autorités congolaises et réaffirmer son soutien aux priorités du pays visant à stimuler la croissance inclusive et à créer des emplois, annonce un communiqué de la représentation de la Banque mondiale en RDC.

Au cours de sa visite, M. Pimenta rencontrera le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde. Les discussions porteront sur les initiatives d’IFC en cours dans les secteurs prioritaires, notamment l’énergie renou-velable, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’accès aux financements pour les MPME et l’agro-industrie.

M. Pimenta participera également à la 10ème édition du Forum Makutano pour mettre en lumière les opportunités d’investissement privé et les priorités stratégiques de la SFI dans le pays, en faveur d’un secteur privé dynamique et créateur d’emplois.

SFI intensifie son programme en RDC, qui est un moteur de la croissance économique de l’Afrique de l’Est et Centrale. De 2021 à 2024, IFC a investi un montant cumulé de 553 millions de dollars en faveur de la réalisation des objectifs de développement du pays, en particulier dans les secteurs financier, de l’énergie, des TIC et de l’agro-industrie.

Depuis 2006, IFC collabore avec la Banque mondiale et des partenaires publics et privés congolais pour améliorer le climat d’investissement, notamment par des initiatives, plus récemment, pour mettre en œuvre la loi sur les zones économiques spéciales et le dialogue public-privé dans le secteur des télécommunications. Ces efforts sont essentiels pour stimuler la croissance du secteur privé et bâtir ainsi une prospérité partagée.

À propos de la SFI

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus importante institution mondiale d’aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle mène des opérations dans plus de 100 pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2024, IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s’appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.

Vice-président régional d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta dirige toutes les opérations d’investissement et de conseil dans la région. Il est à la tête d’un portefeuille d’engagements de 13,3 milliards de dollars et d’une équipe de plus de 800 personnes, dont l’objectif est de mobiliser le secteur privé autour des défis urgents du développement dans les domaines de la finance, des industries manufacturières, de l’agroalimen-taire, des services et des infrastructures.

Il était auparavant directeur mondial pour les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire et des services, après avoir été basé à Hong Kong pendant trois ans comme responsable régional pour l’Asie de l’Est et le Pacifique.

Au début de sa carrière à la SFI, il a occupé des postes de direction dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire et des services en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et Afrique du Nord, ainsi qu’à Washington.

M. Pimenta a rejoint le Groupe de la Banque mondiale en 1996, dans le cadre du Programme des jeunes professionnels, après avoir travaillé pour la direction du Trésor du ministère français des Finances ainsi que pour la Banque nationale de Paris (BNP).

De nationalité portugaise et française, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de Paris et d’un diplôme de troisième cycle de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris.

Econews