C’est l’un des deals de l’US-Africa Business Forum qui s’est achevé jeudi dernier à Washington. KoBoldMetals, une entreprise américaine soutenue par des milliardaires dont Bill Gates et Jeff Bezos, va investir 150 millions de dollars US dans la mine de Mingomba en Zambie. Objectif : extraire les minerais grâce à l’intelligence artificielle pour la fabrication de véhicules électriques.
Le Jackpot pour Lusaka ? KoBoldMetals va investir 150 millions USD dans la mine de Mingomba en Zambie, une mine de cuivre et de cobalt située au Nord du pays et considérée comme le plus grand gisement de métal orange non exploité au monde. L’annonce a été faite lors du l’US-Africa Business Forum qui s’est achevé à Washington après trois jours d’échanges entre leaders politiques et économiques africains et américains.
Fondée en 2014 et détenue partiellement par BreakthroughEnergy Ventures de Bill Gates, KoBoldsMetals utilise l’intelligence artificielle pour identifier et extraire les métaux stratégiques pour la fabrication des véhicules électriques. La firme s’est retrouvée sous les feux des projecteurs l’été 2021 lorsqu’un groupe de milliardaires dont Bill Gates, Jeff Bezos et Michael Bloomberg ont déboursé 15 millions de dollars US pour financer l’exploration des minerais stratégiques au Groenland.
En posant le pied en Zambie, Kobold Metals met donc ainsi la main sur un gisement à fort potentiel au moment où la lutte contre les changements climatiques favorise le développement de modes de transport verts.
Deuxième producteur de cuivre en Afrique après la RDC, la Zambie dispose d’une économie fortement portée par le secteur minier. Pour tirer parti de la mobilisation verte mondiale, le pays ambitionne de multiplier par trois sa production de cuivre d’ici 2032 à trois millions de tonnes.
Avec La Tribune Afrique