La dynamique internationale en faveur de la cause du Sahara marocain se poursuit de plus belle, avec un fait marquant, le mercredi 14 août 2024. La République du Tchad vient d’inaugurer officiellement son Consulat Général à Dakhla, une étape importante qui témoigne de son soutien indéfectible à la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Coopération internationale et des Tchadiens résidant à l’étranger, porte-parole du gouvernement tchadien, Abderaman Koulamallah. A travers cet acte de haute teneur diplomatique, le Tchad concrétise l’engagement qu’il avait pris en septembre 2022. En effet, ce pays d’Afriqe centrale avait expressément informé le Royaume du Maroc de sa décision d’établir une représentation diplomatique dans les provinces du Sud, soulignant ainsi le renforcement des relations bilatérales entre les deux Nations.
Cette ouverture intervient dans un contexte de renforcement des liens diplomatiques et économiques entre le Maroc et ses partenaires africains. L’initiative du Tchad est une illustration concrète du soutien croissant au sein de l’Afrique à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Elle reflète également la qualité des relations entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad.
Avec Hespress