Deal compromettant entre Bruxelles et Kigali : la Société civile vent debout contre l’UE

La signature, le 19 février 2024, d’un protocole d’accord entre l’Union européenne et le Rwanda pour le développement d’une chaine de valeur des matières premières a soulevé un tollé général autant dans les milieux officiels de Kinshasa qu’au sein de la Société civile, dans toute sa diversité.
Prix de Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, pourtant très proche des institutions européennes, s’est également joint à cette vague d’indignation, rejoignant des ONG et mouvement citoyen tels que Justicia Asbl et Lucha.
Tous condamnent cette attitude de l’UE qui a décidé de fermer les yeux face aux graves crimes que commet le Rwanda dans la partie Est de la RDC.
Voici les condensés de ces déclarations de la Société civile.
Econews

Déclaration du Dr Denis Mukwege sur le récent accord UE-Rwanda sur les minéraux de conflit

Avec le protocole d’accord signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur «durables» et «résilientes» pour les matières premières, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, mais s’illustre à nouveau dans une politique de double standard qui mine la crédibilité des institutions internationales.

Le conflit qui perdure à l’Est de la RDC depuis presque 30 ans, qui est le plus meurtrier depuis la 2e guerre mondiale, est principalement économique, et le lien entre l’exploitation et le commerce illégal des minerais est reconnu comme une cause profonde de la violence et de graves violations des droits humains, et l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC, le pillage de ses ressources naturelles et minières et la commission des crimes les plus graves, notamment le recours aux violences sexuelles comme méthode de guerre et comme stratégie de terreur, est largement documenté, notamment par les Nations Unies.

Alors que la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans les Kivu s’est encore sérieusement aggravée depuis la résurgence du groupe armé M23, qui opère de concert avec le soutien direct de l’armée rwandaise dans le cadre d’une énième guerre d’agression et d’occupation sur le territoire congolais, la politique de la Commission européenne et le renforcement de ce partenariat stratégique avec le régime dictatorial de Kigali apparaît en totale contradiction avec le principe de cohérence et les valeurs fondamentales de l’UE, notamment la promotion de la paix et des droits humains, qui devraient être, conformément aux Traités européens, des objectifs fondamentaux dans ses relations extérieures.

C’est dans ce contexte que nous réitérons notre appel lancé à Strasbourg en 2014 à l’occasion de la remise du Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de pensée de «veiller à assurer davantage de cohérence entre les politiques économiques et le respect des droits de l’homme, et à placer la dignité humaine au centre des préoccupations économiques et financières », et exhortons les institutions et les pays européens à rendre effectif et contraignant le règlement de l’UE sur le devoir de diligence pour les chaînes d’approvisionnement des minerais, entré en vigueur en 2021 et pourtant largement détourné par des filières opaques d’approvisionnement transfrontalier entre la RDC et le Rwanda.

A défaut, la transition énergétique dite verte et propre restera rouge du sang des femmes et des enfants congolais et salie par les activités criminelles des groupes armés. Nous aspirons à ce que les citoyens européens épris de paix et de justice sociale entendent cet appel et changent le cap lors des prochaines élections en juin 2024.

Denis Mukwege

UE : arrêtez de financer la guerre du Rwanda au Congo

Concerne : Notre indignation face à la complaisance de l’Union Européenne à l’égard du Rwanda dans l’agression et le pillage des ressources naturelles de la RDC,

A Monsieur Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’UE en RDC,

Monsieur l’ambassadeur,

Nous venons auprès de votre personnalité pour vous signifier notre forte indignation face à la complaisance continue et au soutien inconditionnel que l’Union Européenne apporte au Rwanda en cette période où l’Est de la République Démocratique du Congo est en proie à de graves atrocités, du fait, entre autres, de l’invasion de l’armée rwandaise.

Le 19 février 2024, l’Union Européenne et le Rwanda ont conclu un accord ayant pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement des chaînes de valeur pour les matières premières.

A cette occasion, Thierry Breton, commissaire au marché intérieur de l’Union Européenne, a présenté le Rwanda comme «un important fournisseur de tantale, d’étain, de tungstène, d’or et de niobium, disposant de réserves de lithium».

Par ailleurs, l’Union Européenne poursuit son programme de coopération militaire avec le Rwanda avec notamment des échanges et formations en faveur des militaires rwandais. Dans ce cadre, l’Union Européenne a récemment versé 20 millions d’Euros à l’armée rwandaise. 100 millions d’euros pour le financement des agriculteurs rwandais par-ci, 260 millions d’euros pour un programme indicatif pluriannuel du Rwanda par-là, l’Union Européenne et ses États membres demeurent en ces jours l’un des partenaires financiers majeurs du Rwanda.

Monsieur l’ambassadeur,

Nous reconnaissons volontiers à l’Union Européenne le droit de coopérer librement avec différents Etats dans le cadre des relations internationales. Cependant, nous désapprouvons le partenariat inconditionnel entre l’Union européenne et le Rwanda en raison des implications fâcheuses qu’il a sur la paix et la sécurité en République démocratique du Congo (RDC). Comme l’attestent différents rapports des experts de l’ONU, de différentes ONGs et les témoignages des populations locales, plusieurs unités de l’armée rwandaise sont déployées au Nord-Kivu en soutien à la rébellion du M23 depuis fin 2021. Ces rebelles ainsi que leurs soutiens rwandais sont responsables de plusieurs exactions graves, notamment les meurtres des civils, viols de femmes et pillages aussi bien des biens de la population que des ressources minières. Des millions de citoyens congolais ont été obligés de fuir leurs maisons par crainte d’être tués, violés ou torturés par les rebelles du M23 et les militaires rwandais qui les soutiennent. La Mission de l’ONU en RDC a également rapporté avoir été la cible des tirs des rebelles du M23 et les militaires rwandais, ce qui constitue un crime de guerre. L’Union Européenne ne peut pas prétendre ignorer l’implication de l’armée rwandaise dans la déstabilisation et le pillage du Congo. Dans sa déclaration du 31 décembre 2022, l’UE a même appelé le Rwanda à cesser de soutenir la rébellion du M23. Sans surprise, le Rwanda a ignoré cet appel comme l’attestent les experts de l’ONU, sans que l’Union Européenne ne reconsidère son partenariat avec le pays. Il s’agit là d’une hypocrisie criante et révoltante pour une organisation internationale comme l’Union Européenne prétendant défendre les valeurs humaines parmi lesquelles la dignité humaine, les droits de l’homme, l’Etat de droit ou encore la liberté.

Monsieur l’ambassadeur,

Le fait que l’Union Européenne continue à financer le Rwanda et poursuit son partenariat militaire avec l’armée rwandaise, malgré l’évidence de son implication dans la déstabilisation et du pillage de la RDC, est une complicité à la guerre d’agression que mène Paul Kagame contre notre pays depuis trois décennies. Vous savez que les militaires rwandais que vous formez et financez finiront probablement par être déployés au Congo pour continuer la guerre d’agression qui y sévit. Vous savez que l’argent que vous donnez au Rwanda renforcera probablement sa capacité de nuisance, compromettant la paix et la sécurité au Kivu. Vous savez pertinemment que les accords miniers que vous signez avec le Rwanda serviront à blanchir les ressources minières pillées par l’armée rwandaise au Congo comme par le passé. Vous savez pertinemment que le Rwanda dépend largement de l’aide internationale et que toute menace d’interruption du soutien financier peut pousser ce pays à retirer ses troupes du Congo où elles sèment la terreur. Vous le savez mais vous ne faites absolument rien.

Monsieur l’ambassadeur,

Nous sommes inquiets que le partenariat entre l’Union Européenne et le Rwanda affecte négativement la paix et la sécurité au Congo du fait de la présence des militaires rwandais au Nord-Kivu en soutien aux rebelles du M23. A cet effet, nous appelons l’Union Européenne que vous représentez en RDC ainsi que ses Etats membres à :

Clarifier leur position vis-à-vis de la guerre d’agression que subit la RDC au Nord-Kivu et la nature de la relation qu’ils entretiennent avec le Rwanda,

Suspendre de toute urgence l’élaboration de la feuille de route fixant les mesures de mise en œuvre du partenariat Global Gateway sur les ressources minières avec le Rwanda en raison du risque que cet accord serve à blanchir les minerais de sang pillés en RDC;

Conditionner l’aide au développement et le partenariat militaire avec le Rwanda au retrait de ses troupes déployées en République Démocratique du Congo.

Tout en espérant que vous allez prendre en compte et répondre positivement à nos revendications et suggestions reprises dans cette lettre, nous n’hésiterons non plus de lancer les actions citoyennes non-violente pour stimuler vos agissements si vous ne changez pas d’attitude face à cette crise que nous vivons depuis près de trois décennies.

Veuillez agréer, Monsieur l’ambassadeur, l’expression de notre profond respect.

Fait à Goma, le 21 février 2024.

La LUCHA