Débâcle de la RDC à la 7ème édition du CHAN : sévère réquisitoire de la FECOFA

690 111 1

Après l’élimination prématurée de la RDC à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN/Algérie 2023), qui se clôture ce samedi 4 février par la finale entre l’Algérie et le Sénégal, à Kinshasa, l’heure est au bilan pour tirer les leçons de la débâcle des Léopards A’ de la RDC.
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a attribué la débâcle des Léopards A’ à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football à la mauvaise gestion en interne, en réponse à la lettre du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, transmise à son cabinet dont une copie est parvenue mercredi, à l’ACP.
La FECOFA qui répondait à la lettre du ministre des Sports lui exigeant dans un délai de 24 heures les explications autour de la prestation qualifiée d’honteuse mais également d’une éventuelle disqualification des Léopards U23, a étalé des faits probants à la base de cette mauvaise gestion au niveau du ministère des Sports et Loisirs.
«L’organe faîtier du football congolais qui n’a cessé de dénoncer et décrier la mesure conservatoire dont est victime son bureau, a étalé et évoqué certaines incohérences graves. La FECOFA a fait part quasiment d’un détournement de fonds alloués à la trousse médicale. Celle-ci n’était pas fournie. Il a fallu l’assistance algérienne pour arriver à aider les Léopards à tenir médicalement, sinon le pire pouvait se produire. Une situation qui n’a pas seulement été constatée lors de la phase finale mais plutôt depuis quasiment toutes les étapes de préparation à savoir Kinshasa et Tunis jusqu’à Annaba, en Algérie», dénonce la source.
Outre ce détournement supposé de frais d’achat de la trousse médicale, la FECOFA a aussi fustigé, entre autres, «La mauvaise qualité des équipements sportifs reçus de l’équipementier qui traite directement avec le ministère des sports. Là, encore, un acte de sabotage et mépris de la part des collaborateurs du ministre des Sports et loisirs qui n’ont pas veillé au respect de la commande faite à ce sujet par la FECOFA. La non-tenue du stage d’évaluation d’Istanbul en Turquie et des matches amicaux contre le Congo-Brazzaville, pour des raisons logistiques, alors que toutes ces étapes étaient déterminantes dans l’élaboration de la dernière liste. La défection de certains joueurs pour des raisons sanitaires».
La FECOFA reproche également au gouvernement par le biais du ministère des Sports et loisirs le fait que le championnat soit arrêté brusquement par manque de financement par le gouvernement et le manque de vulgarisation de la bancarisation des primes des joueurs.
«L’arrêt du championnat de la LINAFOOT, faute du financement promis pourtant par le gouvernement car, depuis la saison écoulée, les joueurs n’ont jusqu’à ce jour pas totalisé plus de 30 matches en jambes. L’affaire bancarisation des primes des joueurs qui n’a pas été bien vulgarisée et qui a été la cause du manque de concentration des léopards lors de la première journée face aux Crânes de l’Ouganda. Un état de choses qui a nécessité un réarmement moral du staff, FECOFA et ministre des sports lors de la deuxième journée contre la côte d’Ivoire », note l’instance nationale de football.
Et de conclure par deux autres reproches: « La courte période d’acclimatation face à un climat rude d’Annaba. Signalons à ce sujet que les températures atteignaient par moment 2°C. Le bras de fer entre le ministre des Sports et loisirs et celui des Finances à propos de financement de 4 ou 12 Fédérations des sports de la RDC prend une toute autre tournure, visiblement, c’est tout droit vers un nouveau feuilleton que l’on se dirige entre le ministère des sports et la FECOFA après les rounds du Tournoi international de la RDC (TIFOCO) ».

Nana K. avec ACP