Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’est rendu, le mardi 22 avril 2025, à la Nonciature de Kinshasa pour honorer la mémoire du Pape François, décédé la veille à l’âge de 88 ans. Accueilli par le Nonce Mg Mitja Leskovar, le Président de la République a salué l’héritage d’un «pasteur d’une humanité rare», tout en évoquant les préparatifs des funérailles et la désignation du prochain souverain pontife. Retour sur une visite empreinte d’émotion, marquée par le souvenir de la visite historique du Saint-Père en RDC en 2023 et son appel vibrant à la justice : «Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains du Congo !»
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu mardi à la Nonciature de Kinshasa pour exprimer sa solidarité et ses condoléances suite au décès du Pape François, survenu la veille à Rome à l’âge de 88 ans. Accueilli par le Nonce apostolique, Mg Mitja Leskovar, le Chef de l’État a partagé sa « profonde tristesse» face à une disparition qui «affecte l’Église catholique universelle ».
Dans le registre de condoléances qu’il a signé, le Président Tshisekedi a rendu un vibrant hommage au défunt Souverain Pontife, saluant «un pasteur d’une humanité rare » dont «l’amour, l’humilité et l’espérance» ont guidé l’Église et le monde. Il a rappelé la visite historique du Pape François à Kinshasa en février 2023, marquée par son appel prophétique : «Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la République Démocratique du Congo ». Un message qui, selon le Chef de l’État, reste «gravé dans la mémoire collective » des Congolais.
Au cours de leur entretien, le Président de la République et le Nonce apostolique ont évoqué les préparatifs des funérailles du Pape ainsi que la procédure de désignation de son successeur, le 267è souverain de l’Église catholique. Les deux hommes ont également revisité les moments forts de la dernière mission apostolique du Saint-Père en RDC.
Né Jorge Mario Bergoglio, le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, le Pape François est décédé à Rome, en Italie, à l’âge de 88 ans. Du 13 mars 2013 à sa mort, il était le 266ème Pape et le tout premier originaire d’Amérique du Sud.
Pour rappel, Les funérailles du pape François se dérouleront samedi 26 avril au matin sur la place Saint-Pierre au Vatican. Des centaines de milliers de fidèles sont attendus, mais aussi des dirigeants étrangers.
À l’issue de la messe qui débutera samedi 26 avril à 8h TU, le cercueil sera inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à sa volonté.
Le Saint-Siège a diffusé mardi matin les premières images du pape François dans son cercueil ouvert, encadré de deux gardes suisses, dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il vivait.
Francis N.