Déguerpissement de Zoé Kabila de sa villa de la Gombe : Pius Muabilu règle des comptes à la fratrie Kabila

C’est un déguerpisse- ment qui fait jaser. Car, la personne mise en cause est Zoé Kabila, ancien gouverneur de la province du Tanganyika et jeune frère du président honoraire Joseph Kabila. Pourtant, le lundi 22 août 2022, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Pius Muabilu Mbayo, a usé de méthodes fortes pour déguerpir Zoé Kabila de sa villa de la Gombe, située au n°2 de l’avenue Likasi, juste à côté de la Direction générale de l’administration douanière. Dans la ville de Kinshasa, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe.
Si Zoé Kabila, le concerné, reste encore aphone, ses avocats dénoncent un acte qui s’écarte des dispositions légales, dans la mesure où leur client dispose, disent-ils, de tous les documents légaux qui lui reconnaissent la propriété de cette villa.
Repris par le tri-hebdomadaire Africanews paraissant à Kinshasa, ses proches dénoncent «un acharnement politique et une procédure irrégulière, exhibant des pièces de propriété obtenues, selon eux, du Cadastre».
Ce qui n’est pas de l’avis du ministère de l’Urbanisme et Habitat qui évoque, pour sa part, «une tentative de spoliation d’une maison de l’État réservée au quota de l’Armée». Le ministre d’Etat Pius Muabilu dit avoir fait respecter la loi et brandit tour à tour un répertoire publié au Journal Officiel en 2013 et un inventaire dressé en 2018 par l’ancien ministre de l’Urbanisme, sous le régime Kabila, Kokonyangi, dans lesquels la maison est reprise. Le ministre de l’Urbanisme et Habitat va plus loin et met surtout Zoé Kabila et ses avocats au défi de produire l’arrêté portant désaffectation de cette villa.

Un défi lancé à la fratrie Kabila
«Kabiliste» très engagé pendant les 18 ans du règne de Joseph Kabila, Pius Muabilu a visiblement pris ses distances vis-à-vis de l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC). On se rappelle qu’à la rupture entre CACH, la plateforme politique qui a porté la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018, et le FCC, Pius Muabilu était parmi les tout premiers lieutenants de Kabila à rejoindre l’Union sacrée de la nation.
En visant Zoé Kabila, le ministre Pius Muabilu prouve qu’entre lui et Joseph Kabila, il n’y a plus de lien politique. Il a donc définitivement tourné le dos au «Raïs» et le démontre en chassant son jeune frère de la villa qu’il occupait dans le quartier chic de la commune de la Gombe
A tout prendre, le déguerpissement de Zoé Kabila est un coup qui est porté à la fratrie Kabila. On devrait sûrement s’attendre à une riposte. De quelle nature ? Difficile à imaginer.
Néanmoins, pour l’instant, Zoé Kabila a promis de se battre devant la Justice pour trouver gain de cause.

Econews