A la Primature, on procède déjà aux derniers réglages pour le dépôt dans le délai constitutionnel, soit le 15 septembre prochain, du projet de loi des finances de l’exercice 2023. Mardi à l’Hôtel du Gouvernement, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a battu le rappel des troupes pour les dernières instructions, avant, sans doute, d’aller à la rencontre du président de l’Assemblée nationale pour se plier à ce devoir républicain.
Le Gouvernement tient au respect du délai légal de dépôt du projet de budget de l’Etat 2023. Pour ce faire, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé mardi une réunion interministérielle à l’Hôtel du Gouvernement pour les derniers réglages, avec plusieurs membres de l’exécutif national.
A en croire le ministre de la Communication et Médias, qui s’est confié à la presse à l’issue de cette réunion, le Gouvernement des « warriors » tient à tout prix au respect de la tradition au regard de l’expérience de l’année passée où l’on a vu le Premier ministre Sama Lukonde déposer le projet de budget 2022 le jour même de la rentrée parlementaire, soit le 15 septembre. Au Gouvernement, on en est donc aux derniers réglages avec le projet de Loi de finances 2023.
« Dans la droite tradition que nous avons commencée l’année dernière, vous savez que le projet de Budget a été déposé pour la première fois le 15 septembre 2021, pour l’exercice 2022. Nous voulons rester dans cette tradition suivant les orientations du Président de la République. La réunion d’aujourd’hui était une réunion interministérielle pour commencer le débat sur le projet du budget. Vous avez suivi qu’il y a eu quelques jours, sous les hospices du Ministre d’Etat au Budget, la conférence budgétaire où tous les ministres ont envoyé leurs prévisions. Les services du ministère du Budget sont en train de réagir. Ce qui a permis au ministère d’établir un certain nombre des documents qui ont fait l’objet de cette réunion qui est introductive parce qu’il y aura une réunion qui suivra jeudi. Et puis il y aura un conseil des ministres qui permettra d’adopter le Projet de Budget qui sera quelques jours après déposé à l’Assemblée nationale », a déclaré en substance le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Pour sa part, le ministre d’État en charge du Budget s’est montré très optimiste quant au respect du délai de 15 septembre.
« C’est tout l’intérêt de la réunion de ce jour », a-t-il répondu sur la question du respect de délai. Et d’ajouter : « Le 15 septembre, nous devons déposer et dans le délai constitutionnel le Projet de Loi de finances pour examen par le Parlement. Donc c’est pour cela que nous avons initié la démarche aujourd’hui. Elle sera poursuivie de manière à ce que nous puissions réaliser cet objectif qui, depuis l’année passée, est devenue une tradition. Je suis certain, avec l’accompagnement des collègues ministres de différents secteurs qui ont déjà commencé à apporter des améliorations aux chiffres que nous venons de proposer, qu’à la date du 15 septembre, effectivement le Premier Ministre sera au rendez-vous avec l’Assemblée nationale pour le dépôt de ce projet de Loi de finances », a souligné Aimé Boji.
Outre la Constitution, la loi de finances publiques (LOFIP) impose au Gouvernement de la République l’obligation de déposer le Budget de l’exercice N+1 en date du 15 septembre de l’année N.
Econews