Le 5 janvier 2023, alors que tout le monde était encore dans l’euphorie des fêtes de fin d’année, c’est le moment choisi par EquityBCDC pour lancer une bombe qui a mis en ébullition non seulement l’ensemble du secteur bancaire congolais, mais aussi le monde des épargnants. Tous étaient dès lors hantés par le drame de la BIAC (Banque internationale pour l’Afrique au Congo) qui a fait faillite, sans que la Banque Centrale du Congo ne protège l’épargne nationale, EquityBCDC courait-elle déjà le même danger ? Pas du tout, rassure les spécialistes du secteur bancaire. D’ores et déjà, dans son communiqué du 5 janvier 2023, EquityBCDC avait pris soin d’apaiser le public, étalant au grand jour la solidité de son total bilantaire, soit plus de trois milliards de dollars américains. Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’EquityBCDC en arrive là ? Y a-t-il eu des opérations obscures qui avaient échappé à la vigilance du nouvel acquéreur pendant la fusion ? Sur ce point, la banque dit avoir ouvert une enquête, espérant aussi la collaboration du public pour l’aider à comprendre ce qui s’est passé. Reconnaissons néanmoins que ce communiqué a créé une panique générale dans un secteur bancaire congolais qui n’a pas encore totalement recouvert toute la confiance du public.
Un énorme écart a été
constaté en début d’année dans le compte d’espèces en transit d’EquityBCDC. La banque ne s’en explique pas et cherche à comprendre ce qui s’est réellement passé. C’est l’essentiel du message contenu dans son communiqué du 5 janvier 2023. Dans le secteur bancaire qui peine encore à faire oublier la faillite de la BIAC, c’est la panique générale. Le public est en plein désarroi, par peur de perdre son épargne logée à la banque.
Pendant ce temps, à EquityBCDC, on joue à l’apaisement, estimant que ce grand écart n’affecte pas ses opérations et ne réduit pas aussi ses capacités fonctionnelles.
Dans son communiqué, la banque joue la carte de la transparence
La position de la banque, sans doute, pour éviter que les rumeurs ne prennent le dessus sur la vérité avant les conclusions de l’enquête. «EquityBCDC est née de la fusion de l’ancienne EquityBank Congo (anciennement Pro-credit Bank Congo), la banque la plus technologique de la RDC, et la BCDC, la plus ancienne banque du pays, établie en 1909, et la marque nationale la plus emblématique avec la plus grande infrastructure. EquityBCDC a un total actif de 3.566.953.000 USD, des fonds propres de l‘ordre de 356.215.000 USD, une base de clients de 1.743.953 et le dépôt total de ses clients s’élève à 2.987.448.000 USD», précise d’emblée la banque dans son communiqué.
Elle poursuit en précisant qu’«au cours de deux dernières années, nous nous sommes concentrés sur une transformation technologique majeure, la fusion de deux banques (Equity Bank Congo et BCDC), harmonisation des politiques et des procédures ainsi que l’intégration culturelle en vue de créer la plus grande et inclusive banque de la RDC avec une portée mondiale et fortement axée sur la technologie et l’innovation. Notre objectif est de changer les vies, donner de la dignité et élargir les opportunités de création de richesses ». Elle soupçonne que ces écarts se seraient créés au moment de cette fusion, mais reste prudente.
C’est notamment lorsqu’elle dit : « C’est au cours de cette intégration progressive que nous avons enregistré un écart dans le compte d’espèces en transit de l’ordre de 11.101.970 USD et 172.500.000 CDF. Cet écart de fonds significatif représente 3% de fonds propres et 0,3% du total Actif de la Banque. Nous avons sollicité le soutien des autorités nationales et agences gouvernementales d’investigation et de sécurité pour nous accompagner dans ces enquêtes. Nous saisissons cette opportunité pour confirmer que nous n’avons pas enregistré d’écarts dans les dépôts et les comptes des clients ».
Pour ne pas envenimer la situation, la banque promet de dire toute la vérité sur cette affaire, au terme des enquêtes : «En tant qu’institution, nous nous imposons les normes les plus strictes en matière de responsabilité et de transparence, et c’est pourquoi nous rendons ces informations publiques. En conséquence, les personnes habilitées participent aux enquêtes. Nous promettons une conclusion rapide des investigations, tout en respectant nos valeurs de transparence, de professionnalisme et d’intégrité. Toute personne jugée responsable de cette situation, que ce soit par fraude ou par erreur de commission ou d’omission, sera traitée conformément à nos politiques, procédures et valeurs éthiques et, le cas échéant, aux lois du pays. Nous invitons tout celui qui pourrait être en possession d’informations pertinentes sur ce dossier à se rendre au poste de police le plus proche ou à appeler la banque au numéro de téléphone +243818302501 / +243818308758 ».
Selon le communiqué, il n’y a pas lieu de s’alarmer. «Nous vous rassurons que le Conseil d‘administration est en première ligne pour donner des directives à l’équipe afin de résoudre ce problème, et nous continuons à nous concentrer de façon permanente sur notre objectif et notre vision de transformer les vies et les moyens de subsistance de nos populations. En outre, EquityBCDC souhaite rassurer ses clients et partenaires des services et opérations ininterrompus dans toutes ses succursales et points de service à travers la RDC».
Le plus tôt serait le mieux
Si EquityBCDC estime avoir le contrôle de la situation, ce n’est pas pour autant que le calme a gagné les rangs de ses partenaires, notamment les déposants, les assureurs, les fournisseurs ou encore la Banque Centrale du Congo. La reprise de la confiance de part et d’autre dépendra aussi de la durée de l’enquête.
Si la direction générale de la banque établit clairement les responsabilités en communiquant de manière judicieuse, elle aura gagné en confiance. Sinon, elle lui sera difficile de faire repartir la courbe de confiance qui se trouve déjà en déclin.
Econews