C’est une Eve Bazaïba Masudi, vice-Première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, très engagée et qui n’a pas eu sa langue dans la poche, qui a condamné publiquement les « actes de terrorisme » du Rwanda dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). C’était en marge, le vendredi 19 août 2022 à Dar es-Salaam (Tanzanie), de la 2ème réunion des ministres des pays des lacs équatoriaux (Nelcom).
Dans sa plaidoirie, la VPM Bazaïba a dénoncé « le terrorisme imposé dans la partie Est de la RDC par certains pays du Nil », principalement le Rwanda, qui « retarde l’implication de la RDC dans l’organisation du Bassin du Nil ». Elle a pris pour preuve le bombardement inhumain d’une centrale hydroélectrique par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, dans la Parc national des Virunga.
« Le Rwanda n’a aucune considération pour la vie humaine et l’intégration des pays du Nil », a dit sans détours la VPM Eve Bazaïba.
Face à cette barbarie, la VPM Bazaïba n’a pas caché son indignation face à « une curieuse indifférence des autres pays du Bassin du Nil ». Aussi, a-t-il appelé la Tanzanie qui accueille cette rencontre et le Kenya qui prend la direction de l’Initiative du Bassin du Nil, à « jouer pleinement leur rôle pour que le Nil soit un espace de paix et non de guerre ».
D’ores et déjà, elle a rappelé que la RDC s’inscrit toujours dans « une approche pacifique dans les relations régionales », soulignant que cette attitude « n’est pas un signe de faiblesse, mais de sagesse ».
L’heure du bilan
La rencontre de Dar es-Salaam était aussi l’occasion pour la VPM Bazaïba de faire le bilan du mandat de la RDC qui a assuré depuis juin 2021 la présidence de l’Initiative du Bassin du Nil.
Dans son mot de fin mandat, Eve Bazaiba Masudi est revenue sur la réalisation de plusieurs projets sous la mandature congolaise, dont le Projet régional hydroélectrique des chutes de Rusumo (80 MW) qui, au cours de mandat de la RDC, en tant que présidente du Conseil des ministres et président du Comité consultatif technique, a soutenu NELSAP-CU en donnant un vent nouveau au Projet régional hydroélectrique des chutes de Rusumo alors qu’il entrait dans la phase critique de finition des travaux. Sa construction est donc passée de 75% en juin 2021 à 93% en juin 2022. Le Chef de projet étant le poste le plus élevé, pendant son mandat, la RDC a aidé NELSAP-CU à gérer parfaitement le vide laissé par l’ancien chef de projet qui avait démissionné en décembre 2021. C’est aussi le cas du Projet Rusumo, un projet complexe qui regroupe trois pays (Rwanda, Burundi et Tanzanie) et qui implique un investissement financier substantiel de plus de 340 millions USD de la part de la Banque mondiale.
Sous le leadership de la RDC, NELSAP-CU a également lancé quelques projets, dont : la faisabilité de l’interconnexion électrique Ouganda- Sud Soudan: Ce projet comprend l’interconnexion des réseaux électriques de l’Ouganda et du Sud Soudan via une ligne de transport d’électricité de 400 kV de Nimule (Ouganda) à Juba (Sud Soudan) sur une distance de 170 kilomètres ; l’interconnexion électrique Ouganda-RDC en février 2022. A ce propos, NELSAP-CU a signé des contrats avec les deux entreprises qui mènent actuellement la mise à jour de l’étude de faisabilité, la conception détaillée, la préparation des documents d’appel d’offres, les études d’évaluation de l’impact environnemental et social ainsi que le plan d’action de réinstallation pour la RD Congo – Interconnexion électrique ougandaise qui va de Nkenda en Ouganda à Beni, Bunia et Butembo dans l’est de la R.D. Congo. Il s’agit donc d’une ligne de 220 kV sur une distance de 396 kilomètres.
Appui institutionnel pour des meilleures performances budgétaires et physiques à l’ère post-Covid
Lorsque la RDC a pris le leadership de NELCOM, la pandémie de Covid-19 était à son apogée et cela nécessitait du dynamisme et de la créativité dans les méthodes de travail, a indiqué la VPM Bazaïba. A cette époque, le budget et les performances physiques de NELSAP pour l’année précédente étaient d’environ 60%. Grâce à nos Experts (TAC), la RDC a aidé l’institution à concevoir diverses stratégies d’adaptation qui ont atteint 81,3 % de performance budgétaire.
Efficacité opérationnelle du NELSAP-CU
Tout en tenant compte de la compétence, du professionnalisme et de l’équilibre entre les pays, la RDC a soutenu NELSAP-CU tout au long de cette transition et tous les postes clés ont été pourvus à ce jour selon la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Il faut noter que l’initiative du Bassin du Nil (IBN) est un partenariat intergouvernemental de 10 pays riverains du Nil dont le Burundi, la RDC, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, le Sud-Soudan, le Soudan, la Tanzanie, et l’Ouganda. L’Erythrée y participe en tant qu’observateur. La vision de l’IBN consiste à la gestion durable des ressources en eau du Nil en vue de soutenir le développement socio-économique des pays membres.
Econews