En visite de travail en République démocratique du Congo, M. Colin Hu, président de l’entreprise Huawei pour toute la région Afrique, a été reçu, vendredi 4 novembre, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Ce haut responsable était accompagné du directeur général de Huawei en RDC, du vice-président en charge des relations publiques et du directeur général adjoint de Huawei/RDC.
S’exprimant devant la presse, à l’issue des échanges, Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques, a dit que l’entreprise Huawei reste de plus en plus déterminée à accompagner la RDC dans le développement du numérique. Il a salué l’importance que le chef du gouvernement congolais accorde au secteur du numérique et son soutien manifeste aux activités de Huawei en RDC.
«On a exprimé notre volonté d’accompagner la République Démocratique du Congo pour le développement du numérique dans le pays. Cela, selon plusieurs aspects que ce soit l’aspect formation, les infrastructures et le développement de différents secteurs dans le pays notamment l’énergie, l’éducation, etc. Nous étions honorés d’être reçu par Monsieur le Premier ministre, parce qu’il a exprimé son soutien à notre activité dans le pays et aussi son support pour développer le secteur du Numérique dans le pays. Ce qui est très important, parce que ce genre de support, à un plus haut niveau de l’État, est très important. Que le numérique puisse développer et puisse donner les moyens aux citoyens d’avoir plus d’outils dans leurs mains à développer l’écosystème en question », a souligné Adnane Ben Halima.
Disposant déjà de son Plan national du Numérique (PNN), la RDC peut compter sur le soutien de Huawei, notamment en ce qui concerne les infrastructures et la formation des ressources humaines nécessaires pour le développement du pays.
«On est très ravi aussi que le Congo puisse avoir son Plan National du Numérique. Notre contribution est de plusieurs façons. Donc, déjà nous on est fournisseur d’infrastructures. Le numérique ne peut pas se développer sans infrastructures et ça c’est notre métier. Deuxième chose, le numérique se développe avec les ressources humaines. C’est là aussi qu’on intervient pour former et pour faire la passation des savoirs, que ce soit sur nos produits ou nos technologies vers le pays », a ajouté le vice-président du Groupe Huawei.
Quelques membres du cabinet du Premier ministre avaient également pris part à ces échanges.
Avec Celcom/ Primature