Au ministère national des Mines, la page Antoinette N’Samba Kalambayi a été tournée avec la nomination de M. Kizito Pakabomba Kapinga Mulume. C’est à ce technocrate, autrefois membre du cabinet du Président de la République, que Mme la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a jeté son dévolu pour piloter le très stratégique ministère des Mines. C’est dans une ambiance conviviale que le nouveau ministre des Mines a pris possession, jeudi 13 juin, de ses nouvelles fonctions. Comme tout le personnel et services techniques du ministère des Mines, M. Didier Kaku Kingwabidi, Inspecteur général des Mines – chef des services, a conduit la délégation de l’Inspection Générale des Mines (IGM). Dernier né des services spécialisés du ministère des Mines, l’Inspecteur général Didier Kaku a rassuré le ministre des Mines du « rôle déterminant » de l’IGM dans le renforcement du dispositif de lutte contre la fraude minière, lui promettant tout son accompagnement durant son mandat.
Jeudi 13 juin, une nouvelle ère a commencé au ministère national des Mines avec la nomination de Kizito Pakabomba Kapinga Mulume pour diriger le département. Succédant à Antoinette N’Samba Kalambayi, M. Kizito Pakabomba apporte avec lui une vaste expérience, ayant précédemment occupé un poste au sein du cabinet du Président de la République.
La nomination a été accueillie favorablement par Mme la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui a exprimé sa confiance envers le nouveau Ministre pour piloter ce ministère stratégique.
Une cérémonie de remise et reprise s’est déroulée dans une ambiance conviviale pour marquer le début du mandat de M. Kizito Pakabomba, en présence de tout le personnel et responsables des services techniques du ministère des Mines.
Présent à cette cérémonie, le patron de l’IGM, Didier Kaku, a promis tout son soutien au Ministre Kizito, soulignant, par la même occasion, l’importance de l’Inspection générale des Mines (IGM) dans la lutte contre la fraude minière et a assuré au ministre de tout son soutien pendant son mandat.
A cet effet, le n°1 de l’IGM a témoigné du rôle crucial que joue son service spécialisé dans l’accompagnement des actions du ministère dans la préservation de l’intégrité ainsi que l’assainissement du secteur minier sous toutes ses formes.
Dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, le nouveau Ministre des Mines s’est dit honoré d’assumer ses responsabilités à la tête d’un ministère au cœur des grands enjeux, promettant de poursuivre avec la ferme détermination les efforts engagés depuis lors, en conformité avec le Programme du Gouvernement tel que tracé par la Première Ministre Judith Suminwa
« J’agirai également pour le renforcement des capacités afin que nous puissions tirer profit de la transition énergétique comme une opportunité pour une transformation de notre pays en un avenir plus prospère et équitable pour tous, au profit du peuple congolais », a déclaré le nouveau patron du des Mines.
Ainsi, après trois ans et deux mois, Mme N’Samba Kalambayi passe le flambeau à M. Kizito Pakabomba pour continuer le rayonnement des mines congolaises.
Pour rappel, cette cérémonie de remise et reprise, présidée par le Secrétaire Général aux Mines, M. Jacques Ramazani Lutuba, a été sanctionnée par la signature des procès-verbaux, avant de convier le nouveau patron des Mines à une visite des locaux de son cabinet, sis à l’Immeuble du Gouvernement.
Au ministère des Mines, l’arrivée de M. Kizito Pakabomba promet d’apporter une dynamique fraîche et un engagement renouvelé dans le secteur minier du pays. Le ministre Kizito Pakabomba Kapinga Mulume est appelé à relever des défis importants et à travailler en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes pour favoriser le développement durable de l’industrie minière.
Avec l’accompagnement de l’IGM, le Ministre a, entre ses mains, un outil de confiance dans la lutte contre la fraude minière. Sur ce point précis, l’inspecteur Didier Kaku lui a rassuré de tout son soutien, prêt à soutenir le Ministre des Mines dans ses nouvelles fonctions.
Econews