Quand on s’adonne à distiller des mensonges et des contrevérités, se faisant passer pour le champion de la diffamation, on doit tôt ou tard savoir se justifier auprès des instances judiciaires compétentes. En tout cas, depuis un temps l’ONG « Congo n’est pas à vendre (CNPAV) », dont on connait parfaitement les affinités avec les réseaux Soros et d’autres ONG occidentales, chantres d’un néocolonialisme éhonté, a fait de l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, son fonds de commerce, mais aussi l’homme à abattre !
Depuis la signature, le 24 février 2022, de l’accord entre la République Démocratique du Congo et le Groupe Ventora du milliardaire Dan Gertler, par lequel le Gouvernement congolais a récupéré près de deux milliards de dollars US d’actifs miniers et pétroliers, CNPAV fait une fixation sur Dan Gertler, multipliant des montages de tous genres pour détruire son image dans l’opinion publique congolaise et internationale.
La dernière trouvaille de CNPAV est ce montant faramineux de deux milliards de dollars US que Dan Gertler aurait encaissé depuis la conclusion en février 2022 de l’accord avec le Gouvernement. Et comme toujours, la voix de CNPAV est portée par l’un de ses plus grands thuriféraires, Jean-Claude Mputu.
En prétextant « ne pas vendre le Congo », Jean-Claude Mputu se distingue par des faits et gestes qui contredisent totalement la dénomination de l’ONG dont il est porte-parole. Par ces actions, CNPAV vend aux néo-colonialistes le Congo qu’il prétend protéger
Quant au Groupe Ventora, comme ils avaient prévenu, plus question de garder silence lorsque sa réputation est jetée en pâture.
Par le fait de cet acte qui prouve le caractère multirécidiviste de Congo n’est pas à vendre, Dan Gertler et le Groupe Ventora ont donc décidé de recourir à la justice pour rétablir leur honneur souillé.
Dans un récent communiqué, visant les mêmes actes subversifs de CNPAV, le Groupe Ventora promettait déjà de saisir la justice, si jamais la personnalité de Dan Gertler continue à être trainée dans la boue. « Nous nous réservons le droit de traduire en justice au moment et à l’endroit appropriés, ces individus pour imputations dommageables et dénonciation calomnieuse, parce qu’ils continuent à manipuler l’opinion publique en portant de fausses accusations à l’encontre de M. Gertler pour leur propre bénéfice », annonçait-il déjà.
Décidément, CNPAV, qui obéit au doigt et à l’œil de ses bailleurs de fonds, n’a jamais compris ce message, malgré la main tendue de Dan Gertler qui a invité, en date du 7 février 2023, plusieurs organisations non gouvernementales, dont le CNPAV, à une discussion, « en toute transparence », avec le Groupe Ventora « en confrontant les données et arguments afin qu’ils prennent en compte des faits, des chiffres et des preuves pour démontrer la bonne foi du groupe Ventora pour ce qu’elle a fait, mais aussi leur faire comprendre le bien-fondé de l’accord historique signé avec le gouvernement de la RDC ».
Sans surprise, CNPAV a décliné l’invitation, dévoilant les vrais mobiles de son action de sape.
Pour preuve, CNPAV s’est encore lancé dans ce qu’il affectionne le mieux, l’intox et la diffamation, en distillant dans les medias congolais, ce jour, principalement actualite.cd et deskeco.com, de fausses informations faisant état d’une enveloppe de deux milliards de dollars US que Dan Gertler aurait déjà touché, en termes de royalties, depuis la signature, en février 2022, de l’accord avec la RDC. Ces contrevérités de CNPAV ont été, une fois de plus, porté par Jean-Claude Mputu.
Ventora contrattaque
Pour le Groupe Ventora, c’en est trop. Sa réaction n’a pas tardé.
Dans un communiqué du 1er mars 2023 de son service de communication, le Groupe Ventora décide d’engager des poursuites judiciaires » contre principalement Jean-Claude Mputu de CNPAV, « pour imputations dommageables et dénonciations calomnieuses, parce qu’ils continuent à manipuler l’opinion publique en portant de fausses accusations à l’encontre de M. Gertler pour leur propre bénéfice ».
Plus explicite, le communiqué précise que « ces déclarations faites par Monsieur Mputu dans ce média sont constitutifs de l’infraction d’imputations dommageables. Du fait que ces déclarations sont faites sur un média congolais, nous avons décidé d’engager des poursuites judiciaires afin d’obtenir une condamnation avec des dommages et intérêts. Il faut que cesse ce genre de déclarations loufoques à la recherche du sensationnel, qui nuisent à la réputation et pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur une personne qui n’a eu de cesse à vous inviter à discuter en toute transparence ».
Pour dissuader ceux qui, à l’instar de CNPAV, ont fait de Dan Gertler les raisons de leur existence, le communiqué rappelle que « Depuis toutes ces années, le silence de Monsieur Gertler sur toutes les accusations fallacieuses et diffamatoires n’a jamais été de la faiblesse, il a toujours cherché à privilégier le dialogue, mais le CNPAV d’Elisabeth Caessens a toujours fui toute invitation à la transparence ».
Malgré toutes les flèches empoisonnées qui lui sont injustement lancées, le communiqué précise que « Monsieur Gertler, qui a positivement contribué économiquement et diplomatiquement à l’essor de la République Démocratique du Congo, continue de croire au destin exceptionnel de ce géant d’Afrique ».
A noter que, pour les mêmes faits reprochés à CNPAV et ses relais médiatiques, une plainte a été déposée, depuis le 19 octobre 2022 à Paris, et le 25 octobre 2023 à Kinshasa, contre le média Africa Intelligence qui avait pris pour habitude de « ne rapporter que des Fakenews ».
Le Groupe Ventora promet de « faire la même chose avec tout autre média, individu ou entité qui persisterait dans les voies du mensonge dans le but de nuire » à Dan Gertler et au Groupe Ventora.
Econews