Dans la perspective de la présidentielle du 20 décembre 2023, le CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication), en collaboration avec la RTNC, la chaîne nationale, a programmé une série d’émissions, soit 26 au total, au cours desquelles chaque candidat sera face à quatre journalistes pour défendre et vendre sa vision auprès des millions d’électeurs disséminés autant sur l’ensemble de la République sur les cinq pays étrangers qui servent de phase expérimentale pur prendre en compte les votes des Congolais de la diaspora. C’est, le vendredi 10 novembre 2023, que le CSAC a organisé la soirée spéciale de tirage au sort pour l’établissement du calendrier d’enregistrement et de diffusion des émissions des programmes des candidats président de la République. Cérémonie présidée par Christian Bosembe, en présence de quelques candidats à la présidentielle et leurs délégués.
En prévision de la présidentielle de décembre prochain, le CSAC a donné la possibilité à chaque candidat président de la République de s’exprimer pour vendre son offre politique. Du 15 au 25 novembre 2023, la CSAC, en collaboration avec la RTNC, a prévu une série d’émissions au cours desquelles chaque candidat président de la République sera devant quatre journalistes professionnels pour non seulement motiver sa candidature à la présidentielle, mais aussi présenter sa vision pour la République, une fois porté à la magistrature suprême.
Le tirage au sort s’est déroulé en direct en séance publique radiodiffusée sur la RTNC et par les medias du secteur privé impliqués dans la campagne électorale.
Pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, la CENI et la Cour constitutionnelle ont aligné 26 candidats. Il s’agit de Anzuluni, Jean-Claude Baende, Joelle Bile, Tony Bolamba, Buse Falay, Sessanga Delly, Diongo Franck, Fayulu Martin, lfoku Marie-Jose, Kikuni Seth, Majondo, Masalu, Matata Mapon; Katumbi Moïse, Mudekereza Justin, Mukwege Denis, Mutamba Constant, Muzito Adolph,_Dr Ngalasi, Ngila Enoch, Ngoy Theodore, Nkema Liloo, Radjabho, Kazadi Rex, Tshiani Noel et Tshisekedi Felix-Antoine.
Ainsi, pour permettre à la population de bien découvrir le programme de chaque prétendant à la magistrature suprême et de faire un choix judicieux, le CSAC va organiser 26 émissions de 90 minutes chacune qui mettront tour à tour un candidat face à quatre journalistes.
Au total, 12 journalistes vont former 3 panels éditoriaux.
Les 12 journalistes sélectionnés par le CSAC sont : Christian Lusakweno; William Kalengayi, Françoise Buela, Oscar Mbal, Rachel Kitsita, Achille Kadima, Thierry Kambundi, Jacques Muluba, Amina Bayombo, Albert Kambale, Benjamin Yogolelo et Patrick Mulunda Banza.
A ces 12 journalistes, s’ajoute trois (3) réservistes, à savoir Israël Mutala, Miriam Boketshu et Faustin Kuediasala.
Chaque candidat aura plus ou moins 90 minutes pour expliquer sa vision de gouvernance du pays suivant sept (7) thématiques principales que sont : 1. Politique nationale, administration territoriale et réformes institutionnelles; 2. Justice et Droits humains, 3. Sécurité nationale, cohabitation intercom-munautaire et stabilité sociale, 4. Stratégies économiques, développement industriel, scientifique et technologique; 5. Défis environnementaux et développement durable; 6. Diplomatie et rayonnement international de la RDC; 7. Promotion de la femme et de la jeunesse.
Pour rappel, la loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, spécialement en son article 16, stipule que le CSAC fixe les règles de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives aux campagnes électorales à travers les medias audiovisuels et la presse écrite ainsi que tout autre moyen de communication de masse.
En exécution de cette disposition légale, la directive sur la campagne électorale a travers les médias, adoptée en juin par la plénière du CSAC; précise clairement, en son article 11, que : «Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication réunit les candidats ou leurs représentants dûment mandates pour porter à leur connaissance les dispositions prises et pour tirer au sort les dates et l’ordre de passage des interventions».
Hugo Tamusa