Du rêve à la réalité : la centrale photovoltaïque de Lumbwe illumine les terres de Fungurume

Dans la province du Lualaba, un rêve longtemps caressé par les visionnaires du secteur de l’énergie propre est en train de devenir une réalité éclatante. La centrale photovoltaïque de Lumbwe, portée par l’initiative dynamique d’Eric Monga, ouvre une nouvelle ère pour le pays en matière d’exploration des sources énergétiques durables. Kipay Energy, société 100% congolaise, se distingue en tant que fer de lance de ce projet novateur. Vendredi 10 mai 2024, en marge de la 7ème Conférence sur l’énergie tenue à Kolwezi, des participants privilégiés ont eu l’opportunité exclusive de visiter la centrale photovoltaïque de Lumbwe. Déjà opérationnelle, cette installation produit 2,4 mégawatts (MW) dans sa première phase, couvrant un champ solaire de 7 hectares. Cependant, ce n’est là qu’un début prometteur. À terme, le projet ambitieux de Lumbwe s’étendra sur un terrain de 70 hectares, avec une capacité de production maximale atteignant 48 MW. Cette expansion significative témoigne de l’engagement résolu de la RDC à s’imposer sur la scène internationale comme un acteur majeur de la transition vers les énergies propres.

Le projet Photovoltaïque Lumbwe est bien là, au cœur de la province du Lualaba, dans la cité minière de Fungurume. En cette matière, aucun autre Congolais ne s’était aventuré dans ce créneau de l’énergie solaire.

Eric Monga, vice-président de la FEC en charge de l’énergie, est donc le premier Congolais à se lancer dans cette bataille. Du rêve à la réalité, la centrale photovoltaïque de Lumbwe est enfin sortie des terres.

A la tête de Kipay Energy, Eric Monga développe dans la périphérie de la cité de Fungurume, à quelques kilomètres des installations de Tenke Fungurume Mining, un impressionnant champ solaire qui devait, à terme, occuper près de 70 hectares. Pour sa première phase, qui ne couvre que 7 hectares, le projet fait déjà rêver avec ses 2,4 MW de production. Pour la deuxième phase que Kipay Energy prévoit de déployer incessamment, la société vise 10MW, avant les 48 MW projetés en phase terminale.

A la découverte du champ de Lumbwe

En marge de la tenue, dans la ville de Kolwezi, de la septième édition de la Conférence sur l’énergie, Kipay Energy a ouvert les portes de la Centrale photovoltaïque Lumbwe aux participants à ces assises. Un moment de découvrir la première phase du premier champ solaire totalement porté par des Congolais, de sa conception jusqu’à l’ingénierie de base.

Quoi qu’absent de cette visite, le vendredi 10 mai 2024 – il avait préféré accompagner une autre délégation à la Centrale hydroélectrique de Busanga –  l’ombre d’Eric Monga planait cependant sur le champ solaire de Lumbwe, bénéficiant, loin de ses regards, des éloges sur l’exploit accompli sur ses terres perdues de Fungurume.

En descendant du bus Mulykap qui les avait ramenés de Kolwezi, les visiteurs n’avaient qu’un seul mot : impressionnés ! Oui, impressionnés par l’étendue du projet qui n’est d’ailleurs qu’à sa première expérimentale sur un champ de 7 hectares, générant 2,4% MW d’énergie électrique produite à partir d’un parc solaires de plus de 4.000 panneaux de 550 watts.

« Nous ne sommes qu’au début du projet. A terme, nous visons une production de 48MW sur un champ solaire de 70 hectares. Bientôt, nous allons entamer la deuxième phase avec une production prévue de 10MW », a indiqué Ruben Luabeya, ingénieur dans LBK, l’un des développeurs du projet dans une entreprise totalement pilotée  par des jeunes ingénieurs congolais.

Phase expérimentale

Kipay Energy vendrait-il déjà l’énergie produite sur le site de Lumbwe ? Pas du tout, clame son staff pour éviter tout amalgame.

« Pour l’instant, nous sommes en phase expérimentale. C’est dire que nous ne commercialisons pas encore l’énergie produite sur ce site. Des pourparlers continuent avec la SNEL pour parvenir à un accord », a confié à la presse présente sur le site un membre du staff de Kipay.

Quoi qu’il en soit, pour Eric Monga, visionneur de ce grand projet solaire de Lumbwe, première expérience congolaise en la matière,  l’heure est venue pour une nette appropriation du destin énergétique du pays par des Congolais.

Aindi, quand il reçoit, samedi 11 mai à la clôture de la 7ème Conférence sur l’énergie, le prix spécial du jury, Eric Monga dit avoir ouvert la voie à d’autres Congolais dans le secteur prometteur de l’énergie : « Je suis particulièrement ému et très content que nos efforts soient reconnus par la société. Je ne suis là parce que derrière moi, il y a des Congolais qui m’ont poussé à relever ce défi. Mettons-nous ensemble, on peut y arriver. Le projet Lumbwe, c’est un sacrifice congolais. Mes sincères remerciements à l’ANAPI qui nous a accompagné dans toutes les étapes de ce projet ».

Du rêve à la réalité, le projet photovoltaïque de Lumbwe est bien là, sur les terres de Fungurume dans la province du Lualaba. Grâce au dynamisme d’Eric Monga, la RDC revendique enfin sa place dans l’exploration des sources énergétiques propres. Et dans le solaire, Kipay Energy porte le flambeau de la centrale photovoltaïque de Lumbwe, 100% congolais.

Si le projet est entièrement porté par Kipay Energy, sa mise en œuvre a été bénéficiée d’une ingénierie totalement congolaise avec les entreprises EKMM pour le génie civil et la construction, KAMU pour la ligne d’exécution, SMART Congo pour la conception et la réalisation ainsi que LBK pour la conception et la réalisation.

Grâce à des initiatives telles que la centrale photovoltaïque de Lumbwe, la République Démocratique du Congo se positionne non seulement comme un pionnier dans le domaine de l’énergie solaire en Afrique, mais aussi comme un exemple inspirant pour d’autres nations cherchant à diversifier leur mix énergétique et à promouvoir un avenir plus durable pour les générations à venir.

Faustin K. (Depuis Kolwezi)