Education de base : l’intégration des langues nationales recommandée dans le système de l’enseignement

L’intégration des langues nationales dans le système de l’enseignement congolais a été recommandée en vue de conserver la culture congolaise. C’est l’une des recommandations de la deuxième édition de «Salon des héros», tenue vendredi à Kinshasa.

«La langue est un code qui nous fait développer une attitude et une aptitude. C’est pourquoi, je recommande l’intégration de nos langues nationales ou langues maternelles dans le système d’enseignement congolais en vue de conserver la culture congolaise », a déclaré Me Joëlle Kona, vice-présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

«Il y a des réalités et des valeurs culturelles qui se transmettent dans nos langues. Nous devons les conserver et pour cela, les efforts doivent être fournis à deux niveaux, au niveau du sommet et au niveau de la base », a-t-elle ajouté, avant de solliciter aux autorités d’intégrer, non seulement les cours de langues nationales, mais aussi les cours apprenant notre culture, telle que l’habillement, la cuisine congolais, etc..

Me Kona a, à cette occasion exhorté les parents à construire l’éducation des enfants en la liant à nos mœurs. Et d’indiquer : «Aujourd’hui, nos enfants copient tout à la télé et à l’internet, or cela nous fait perdre notre identité en tant que peuple».

LES CARACTERISTIQUES DE L’IDENTITE CONGOLAISE

Par ailleurs, Me Kona a souligné que l’identité congolaise a aussi ses caractéristiques. «Nous avons plus de 400 ethnies, 250 tribus, 4 langues nationales, autant d’éléments qui font la fierté de la RDC», a-t-elle dit, avant de déplorer par ailleurs le fait que la jeunesse actuelle n’est pas réceptive à nos cultures.

«C’est un combat que nous devons mener pour pouvoir léguer au Congo de demain tout notre patrimoine qui n’est pas de moindre taille. Il est riche et important avec des codes», a-t-elle souligné et a indiqué à l’assistance que l’art vestimentaire est respecté et que la musique qui est écouté presque partout dans le monde, la langue telle que le lingala est aimée et parlée. Elle a, ensuite, invité l’assemblée à mener cette bataille afin de léguer nos valeurs culturelles aux générations futures.

La deuxième édition de «Salon des héros» a été organisée au Musée national qui est le symbole du patrimoine congolais. Il y a eu plusieurs expositions de l’art culinaire, l’art vestimentaire, de la danse, de la musique congolaise. Ces activités comptent parmi tant d’autres à promouvoir en RDC.

Avec ACP