f81f18cd 2aaa 4aac 8e3f 1024090bf034

Éduquer pour un avenir intègre : l’école au cœur de la lutte contre la corruption et de la promotion du patriotisme

Dans un contexte où la corruption demeure un frein majeur au développement, l’engagement de la jeunesse apparaît comme un levier essentiel pour promouvoir l’intégrité et le patriotisme. C’est dans cette optique que la magnifique grande salle du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale de Kinshasa a accueilli, le lundi 3 mars 2025, le lancement officiel de la « campagne de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse à la lutte contre la corruption et au patriotisme ». Initiée conjointement par le Ministère de la Jeunesse et Éveil Patriotique et l’Inspection Générale des Finances (IGF), cette campagne vise à inculquer aux jeunes des valeurs de transparence, de responsabilité et d’amour de la patrie, afin de bâtir une société plus juste et équitable.

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement donné le go de la campagne, en présence de l’Inspecteur général des finances et chef de service Jules Alingete, Ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique, Noella Ayeganagato, de la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Safi Sombo Ayane, du ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila, du ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, et de la ministre d’État, ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu.

Intervenant dans un panel lors cet événement, Raïssa Malu a discouru sur « l’Education Nationale : un levier de promotion des valeurs républicaines et de renforcement du patriotisme« .

« C’est avec gravité et responsabilité que nous nous réunissons aujourd’hui, alors que notre nation traverse une épreuve douloureuse. Nous sommes victimes d’une guerre d’agression injuste, qui met à l’épreuve notre unité et notre engagement envers la République. Face à cette situation, il n’y a qu’une seule réponse : la solidarité nationale, le patriotisme, et l’engagement de chacun pour la défense du bien commun. C’est dans cette perspective que l’éducation nationale prend toute sa place. Plus qu’un simple moyen d’acquérir des connaissances, l’éducation est un levier puissant pour construire une citoyenneté responsable, promouvoir les valeurs républicaines et renforcer le patriotisme« , a de prime abord souligné Raïssa Malu dans son allocution, rappelant le Chef de l’État Félix Tshisekedi, à travers sa vision éclairée, a fait de la Nouvelle Citoyenneté un pilier central du renouveau national. Et c’est cette mission stratégique qui lui a été confiée.

Citoyenneté Active… Serment du Citoyen…

« L’école, en effet, est le premier espace où se forge l’identité nationale. Elle doit être un cadre où chaque enfant, chaque jeune, apprend non seulement à lire et à écrire, mais aussi à aimer sa patrie, à respecter les lois, à défendre l’unité nationale et à contribuer activement au progrès du pays. C’est dans ce contexte que nous avons lancé la Campagne de Citoyenneté Active qui vise à transformer notre société par l’éducation. Elle repose sur un engagement collectif et individuel pour bâtir une nation solidaire, intègre et prospère. Cette campagne s’appuie sur le Serment du Citoyen, un engagement fort et solennel, que chaque Congolais est invité à faire sien« , a poursuivi la patronne de l’Éducation nationale, avant de faire, la main sur le cœur, la récitation de Serment du Citoyen – (Moi, Raïssa Malu, Je jure de servir en toute circonstance, avec fidélité et loyauté, la République Démocratique du Congo, d’aimer et de respecter mes compatriotes, de protéger le bien commun, et de promouvoir l’unité et la fraternité nationale) -, et d’être frénétiquement applaudie par l’assistance.

674A3790 scaled 1

« Ce serment, simple mais puissant, incarne les valeurs fondamentales de notre République : la souveraineté, la responsabilité, et l’engagement envers l’intérêt général. Il s’accompagne de dix messages-clés qui s’adressent à chaque catégorie de la population. Aux jeunes et aux élèves, nous rappelons leur rôle central dans l’avenir du pays. L’éducation est leur première responsabilité citoyenne. Se former avec sérieux, respecter l’école, cultiver la discipline et l’excellence, c’est poser les bases d’un Congo plus fort. Un élève consciencieux aujourd’hui sera demain un professionnel compétent, un leader intègre et un citoyen engagé. Aux parents, nous disons que l’éducation à la citoyenneté commence bien avant l’école. C’est à la maison que se transmettent les premières valeurs. En enseignant à leurs enfants l’amour de la patrie, le respect d’autrui et l’importance de l’effort, les parents forment les citoyens de demain. La famille est le premier espace d’apprentissage du bien commun. Aux enseignants, nous rappelons que leur mission dépasse l’instruction : ils sont les bâtisseurs de la conscience nationale. Chaque jour, par leur exemple, par leur manière d’enseigner, ils forment des citoyens responsables. Un enseignant qui inculque le respect, l’intégrité et l’amour du travail bien fait construit l’avenir du pays autant que les infrastructures et les politiques publiques. Aux fonctionnaires et agents de l’État, nous insistons sur leur rôle de garants du service public. Servir la nation avec dévouement, refuser la corruption, travailler avec efficacité et rigueur, c’est être un acteur du changement. Chaque démarche bien traitée, chaque acte administratif exécuté avec professionnalisme renforce la confiance des citoyens dans l’État et contribue à la stabilité du pays. Enfin, aux leaders d’opinion, qu’ils soient artistes, journalistes, sportifs ou influenceurs, nous disons : vous êtes des modèles pour la jeunesse. Votre parole et vos actions ont un impact immense. Faites-en un levier pour le bien. Inspirer la fierté nationale, promouvoir l’unité, dénoncer les dérives sans alimenter la division : c’est cela, la responsabilité des figures publiques dans une nation qui se construit« , a-t-elle interpellé.

Elle a fait remarquer que la citoyenneté ne se décrète pas, elle se pratique. Pour elle, « l’éducation ne se limite pas à la salle de classe, elle s’étend à la participation active au développement de la communauté. Cette dynamique s’inscrit parfaitement dans le thème annuel retenu par les Nations Unies pour 2025 : « Sensibilisation de la jeunesse à la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs« . Raïssa Malu a insisté : « En développant chez nos jeunes le sens du bien commun, l’intégrité et la responsabilité, nous leur donnons les armes pour refuser les anti-valeurs et bâtir une société juste et prospère… L’éducation nationale ne peut pas, à elle seule, porter ce combat. C’est l’engagement de tous qui fera la différence« . Ainsi a-t-elle appelé tout le monde à porter haut et fort les messages de la Citoyenneté Active. « Il ne tient qu’à nous de transformer notre nation. L’éducation est notre arme la plus puissante. Nous sommes l’Éducation Nationale. Nous préparons l’avenir de nos enfants. Nous construisons la Nation« , a conclu magistralement la Ministre d’Etat Raïssa Malu.

Bien avant elle, l’inspecteur général des finances et chef des services Jules Alingete s’est appesanti sur « les conséquences de la corruption sur le développement socio-économique du pays« . La ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique a parlé de « la Jeunesse, fer de lance de la lutte contre la corruption et bastion du patriotisme« .

674A3748Pour sa part, la ministre de l’ESU a développé le thème « Enseignement supérieur et universitaire, instrument de renforcement des valeurs morales et patriotiques », alors que le ministre d’État et ministre de la Justice s’est attardé sur « la thérapie efficace pour de la Justice pour éradiquer la corruption et promouvoir le patriotisme« , revenant sur la nécessité de la mise sur pied d’un parquet financier pour sanctionner les auteurs de la corruption et des détournements des deniers publics.

Avec Congo365

Verified by MonsterInsights