Ancienne directrice générale des régies financières dans les provinces dirigées par Gentiny Mbaka, à savoir Maïndombe et la ville de Kinshasa, Ritha Bola est dans la course au poste de gouverneur dans la province de Maïndombe.
Membre du parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP), la candidate Ritha Bola bénéficie du soutien de son président national qu’est l’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Un privilège tout à fait normal.
Mais là où le bât blesse quelque peu, c’est lorsque le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa doit abandonner son poste d’attache pour se muer en propagandiste, au lieu de désigner une autre personne pour jouer ce rôle. Il a préféré se rendre personnellement à Inongo.
Accueilli à l’aérodrome d’Inongo le mardi 3 mai 2022 par Ritha Bola en personne et les députés provinciaux, Gentiny Ngobila s’est immédiatement rendu au lieu prévu pour le meeting. Et selon le service de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa, l’objet ce voyage est d’évoquer la question de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs qui a lieu ce vendredi 6 mai 2022.
Tout en demandant aux députés provinciaux présents à rassemblement populaire de faire un bon choix en votant un gouverneur qui va travailler pour l’intérêt de Maïndombe, Gentiny Ngobila a porté son choix sur Mme Ritha Bola, coordonnatrice de la brigade anti-fraude de Kinshasa.
Seulement voilà, ce déplacement suscite des réactions en sens divers. Dans des milieux avertis, on se pose la question de savoir si le gouverneur de la ville de Kinshasa a obtenu au préalable de son ministère de tutelle l’autorisation de se rendre dans une autre province laissant la sienne où se posent des problèmes de tout genre.
D’autres estiment que l’exhortation qu’il a faite aux députés provinciaux ne relève pas de sa compétence, mais plutôt celle du gouverneur intérimaire de Maïndombe encore en fonction.
Véron K.