Le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila ne participera pas à l’élection des gouverneurs de provinces, prévue 6 mai 2022 dans certaines provinces en crise. Ainsi a décidé la Cellule de crise du FCC que dirige Raymond Tshibanda.
Se disant « non concerné » par ces scrutins, le FCC estime que « voter pour l’un ou l’autre des candidats en lice, c’est cautionner la forfaiture, opérée à coup de corruption, de menaces et d’intimidations, qui a permis le basculement, en plein mandat, de la majorité dans la plupart des Assemblées Provinciales, et la déchéance irrégulière de certains Gouverneurs de Province. Pire, c’est accompagner, sinon conforter la dictature, reniant ainsi notre serment de ne jamais trahir le Congo ».
Le FCC est conscient que l’appel au boycott ne sera pas facile. Aussi appelle-t-il à la prise de conscience de ce qui lui reste encore comme députés provinciaux. « Vous êtes des véritables Résistants, des héros du combat pour la préservation des acquis démocratiques hérités de l’action de notre Autorité Morale, Joseph Kabila Kabange, à la tête du pays, dans le prolongement de la révolution du 17 mai 1997 », rappelle Raymond Tshibanda.
En réalité, le FCC est rattrapé par ses propres démons. Pendant ses 18 ans de règne, le FCC a, par ses choix politiques et électoraux, contraint généralement l’opposition à choisir la voie de boycott au moment des élections aussi bien au niveau national que provincial. En optant pour le boycott à l’élection des gouverneurs de provinces, le FCC se retrouve donc dans la position de l’arroseur arrosé. Il expérimente dans la pire douleur, les dires contraintes de l’opposition.
Au grand bonheur de l’UDPS, le parti au pouvoir, qui élargit son influence dans les provinces.
Voici la déclaration du FCC.
« A tous les Députés Provinciaux, membres du FCC,
La « CENI » vient de rendre publique la liste des candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs pour les élections prévues le mois prochain dans certaines des provinces de la République.
A cette occasion, je tiens à vous rappeler et à confirmer la position de notre famille politique qui se résume comme suit:
1. Le FCC n’est pas concerné par ces élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs USN, organisée par une « CENI » taillée sur mesure par l’USN et au service exclusif des ambitions politiques de l’USN;
2. Le FCC n’a présenté aucun candidat à ces élections, dans aucune des provinces concernées;
3. Voter pour l’un ou l’autre des candidats en lice, c’est cautionner la forfaiture, opérée à coup de corruption, de menaces et d’intimidations, qui a permis le basculement, en plein mandat, de la majorité dans la plupart des Assemblées Provinciales, et la déchéance irrégulière de certains Gouverneurs de Province. Pire, c’est accompagner, sinon conforter la dictature, reniant ainsi notre serment de ne jamais trahir le Congo.
Vous êtes des véritables Résistants, des héros du combat pour la préservation des acquis démocratiques hérités de l’action de notre Autorité Morale, Joseph Kabila Kabange, à la tête du pays, dans le prolongement de la révolution du 17 mai 1997.
Nous attendons donc, de chacun de vous, un comportement conforme à cette position claire et sans équivoque de la famille politique ».
Raymond Tshibanda
Président de la Cellule de Crise du FCC