Avec la déchéance de bon nombre de gouverneurs et vice-gouverneurs de province, la territoriale est quelque peu désarticulée. S’étant rendu compte de cette situation, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, au cours d’une réunion du Conseil des ministres, instruit le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, d’organiser, dans les plus brefs délais, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans quatorze provinces concernées. L’objectif est de remettre de l’ordre dans ces juridictions afin que la territoriale reparte sur de nouvelles bases. Et contre vents et marrées, le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur accélère l’opération électorale en saisissant le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans sa correspondance datée du lundi 18 octobre 2021, le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, a rappelé sa précédente lettre du 27 août 2021 dans laquelle il a annoncé l’organisation dans les provinces concernées. A savoir Bas-Uélé, Haut-Lomami, Ituri (après la levée de l’état de siège), Kasaï central, Kasaï oriental, Kinshasa (vice-gouverneur), Kwango (vice-gouverneur), Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo et Kongo central. Plusieurs de ces gouverneurs et vice-gouverneurs ont été frappés par des motions de défiance, censure et/ou pétition par les assemblées provinciales respectives. La plupart ont été accusés d’incompétence et de manque d’orthodoxie dans la gestion des ressources financières. «Faisant suite à ma lettre du 27 août 2021, je vous prie de prendre des dispositions utiles pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province à problèmes, conformément à l’article 60, alinéa 5 de la loi électorale », écrit le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires coutumières.
Les assemblées provinciales à l’épreuve
Conformément à la Constitution, les élus provinciaux seront de nouveau appelés à faire un choix judicieux des personnes devant présider aux destinées de quatorze provinces à problème. De ce fait, ils seront devant leur propre conscience.
A partir du moment où l’espoir du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, repose sur la base que sont les provinces pour espérer au développement harmonieux du pays, les députés provinciaux doivent privilégier l’intérêt supérieur de la nation au détriment des leurs. Si réellement, ils sont au service de la population comme ils le clament souvent, ils ne peuvent donc conditionner l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs par des billets des banques comme cela se passe actuellement dans la plupart des assemblées provinciales. Car, le spectacle désolant qu’offrent les députés provinciaux est à l’encontre des aspirations du peuple.
Véron Kongo