Pendant que la contestation des résultats des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales bat son plein, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce mardi à la publication des noms des heureux élus/es (bien qu’à titre provisoire) aux élections communales. Entre les partis et regroupements politiques n’ayant pas atteint le seuil de représentativité et le foisonnement des partis politiques, il faudra bien du temps pour démêler l’écheveau d’un système où les regroupements l’emportent sur l’identité classique des partis.
Néanmoins, le survol rapide des résultats tels que publiés par la CENI laisse tant soit peu rêveur. Le fameux «vote sociologique » traditionnel est totalement absent. L’UDPS et ses partis satellites s’arrogent visiblement la part du lion, quoique ses alliés l’UNC et le MLC grappillent tant bien que mal des sièges dans un vote éparpillé au gré des réalités connues de la CENI seule. Ainsi à Kinshasa, le parti présidentiel rafle tous les 9 sièges dans la commune de Gombe et réalise un quasi sans faute à Limete (11 sièges). Ailleurs (exemple de Goma), les «leaders » autoproclamés ont eu bien du mal à atteindre le fameux seuil de représentativité. La seule province qui bat tous les records dans l’atteinte du seuil est le Nord-Ubangi, où les alliés de l’UDPS/Tshisekedi au nombre de sept (dont l’UDPS et le MLC bien sûr !) règnent en maîtres.
Hasard du calendrier ou étonnante concomitance, la publication es résultats des communales coïncidait avec l’annonce de la création du Pacte pour un Congo retrouvé par ceux qui hier encore se présentaient en inconditionnels de la réélection de Tshisekedi à la magistrature suprême. L’on savait qu’aussi bien Vital Kamerhe que Jean-Lucien Bussa, Julien Paluku, Tony Kanku et bien d’autres n’avaient pas sauté d’allégresse en prenant connaissance des résultats des législatives. Qu’ils soient allés créer leur plateforme sensée évoluer en autonomie au sein de l’Union sacrée de la Nation finira par interroger et semer les germes de profondes dissensions qui ne tarderont pas d’éclater au grand jour.
Les alliés mécontents de l’UDPS/Tshisekedi peuvent peut-être trouver une maigre consolation au vu des scores réalisés aux communales. Mais ils restent conscients que la marche du pays ne se décide pas dans les chefferies et autres communes généralement dépourvus des ressources. Rien ne valant un strapontin dans l’hémicycle.
Il n’empêche que le décor est planté dorénavant pour les joutes à venir. Et elles seront épiques !
M.M.F.