Le timing a été bien réfléchi, tout comme le casting. En réalité, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris tout son temps, avant de procéder au grand ménage au sein de la territoriale. Aucun pan de la territoriale n’a été négligé. De la ville jusqu’aux communes, en passant par les territoires, le Président de la République a placé ses hommes, aux termes d’une série d’ordonnances, lues à la télévision nationale, le vendredi 24 novembre 2022. 24 heures après, la CENI procédait à la publication du calendrier électoral qui fixe la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, couplées aux communales pour le 20 décembre 2023. C’est dire qu’à la Présidence de la République, tout a été synchronisé. En verrouillant la territoriale, le Chef de l’Etat envoie un message clair à ses potentiels challengers. Son second et dernier mandat, il le veut à tout prix. Et pour y arriver, le Chef de l’Etat s’entoure d’une territoriale de son obédience.
Stratège, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, l’est véritablement. Au pouvoir depuis janvier 2019, le Président de la République travaille depuis lors avec les animateurs de la territoriale lui légués par son prédécesseur, Joseph Kabila. Il ne s’est pas empressé de les bousculer d’aussi- tôt, préférant prendre tout son temps, avant de procéder au grand ménage. Le vendredi 24 novembre 2022, le Président de la République est enfin passé à l’action en nommant au sein de la territoriale des animateurs de son obédience.
A Kinshasa, tous les bourgmestres de l’ère Kabila ont été remerciés. Pas de rescapés en vue.
Tacticien, Félix Tshisekedi l’a aussi prouvé. Il a pris pratiquement quatre ans pour dénicher ses hommes, ceux qui vont l’accompagner aux prochaines élections du 20 décembre 2023. Sur ce point précis, le casting a été bien réglé comme une horloge suisse. Car, c’est 24 heures avant que le président de la CENI ne publie le calendrier de prochains scrutins que le Chef de l’Etat a largué sa bombe
Dans ses choix, le Président de la République n’a pioché qu’au sein de la coalition au pouvoir, réservant la grosse part à son parti politique, l’UDPS. Le parti au pouvoir pointé à différentes échelles de la territoriale. Des villes jusqu’aux communes, en passant par les territoires, l’UDPS est bien servie et aligne ses «combattants», ceux avec qui le Chef de l’Etat va s’acheminer dans la reconquête d’un second mandat présidentiel.
Que retenir de ces nominations
A tout prendre, le Chef de l’Etat a envoyé un message clair à ses potentiels challengers. Le second mandat, il le veut à tout prix et ne lésine pas sur les moyens.
Certes, la territoriale n’influe pas sur les scrutons qui relèvent de seules prérogatives de la CENI, mais avoir des agents de la territoriale reste un atout non négligeable. Et Félix Tshisekedi l’a bien intégré dans son schéma de la reconquête.
Pour y arriver, le Président de la République a pris tout son temps. Le casting a été bien réglé, coïncidant, à quelques heures près, avec la publication du calendrier électoral. Les plus avertis l’ont compris. Entre la Présidence de la République et la CENI, il n’y a point de secret. Les informations se partagent, dans un sens comme dans un autre. Sinon, la nouvelle mise en place dans la territoriale serait arrivée plus tôt que prévu. Mais, Denis Kadima a merveilleusement joué sa partition, offrant au Chef de l’Etat une belle occasion pour dévoiler son plan de reconquête
Le 20 décembre 2023, il y aura élection. Le Chef de l’Etat, tout comme la CENI, a envoyé un message ne prêtant à aucune équivoque. De part et d’autre, on y travaille.
Joseph Kabila avait sa territoriale, Félix Tshisekedi fait de même en s’entourant des hommes de son obédience, depuis les villes, les communes jusque dans la territoriale. De ce fait, il agrandit son armée de propagandistes, ceux qui auront la charge de porter haut son message lorsque viendra le moment d’affronter devant les urnes.
Avoir la territoriale, c’est déjà un atout que le Président de la République n’a pas négligé. En verrouillant la territoriale, Félix Tshisekedi coupe aussi l’arbre sous les pieds de ses concurrents. Désormais, il a des gens qui vont propager son, message jusqu’aux coins et recoins de la République. En attendant le grand rendez-vous électoral du 20 décembre 2023.
Econews
Les 24 nouveaux bourgmestres de la ville de Kinshasa
1. Commune de Bandalungwa
Bourgmestre : NDOFULA Alphonse
Bourgmestre adjoint : NOBO KASONGO Graciel
2. Commune de Barumbu
Bourgmestre : LOMAMI Christophe
Bourgmestre adjoint : Ndongala CARDOZO Émile
3. Commune de Bumbu
Bourgmestre : MUKWANO Marie
Bourgmestre adjoint : TSHIMWANGA KATUMBA
4. Commune de Kalamu
Bourgmestre : Charly MAKOPO LUBOYA
Bourgmestre adjoint : KALANGAYI Daniel
5. Commune de Kasa-Vubu
Bourgmestre : MASOMBO MPOY
Bourgmestre adjoint : MASWALU SANDRA
6. Commune de Gombe
Bourgmestre : MANZAMBI NZOLA Léopold
Bourgmestre adjoint : ISAMBO APONDJO Vincente
7. Commune de Kimbanseke
Bourgmestre : MAKOFI Picasso
Bourgmestre adjoint : KIDUMU Jeancy
8. Commune de Kinshasa
Bourgmestre : MBALIBI Bienvenu
Bourgmestre adjoint : LEKOLA LEKOLA ESOKO Prince
9. Commune de Kintambo
Bourgmestre : KILALA Pépitho
Bourgmestre adjoint : NGINAMAWU MBO NZINGA
10. Commune de Lemba
Bourgmestre : POBA MAYIMONA Jean-Serge
Bourgmestre adjoint : ISOTO Simone
11. Commune de Limete
Bourgmestre : ALAMBA Feza
Bourgmestre adjoint : Isaac MUKENDI
12. Commune de Lingwala
Bourgmestre : MUSHIGA NZINDULA Norbert
Bourgmestre adjoint : Denise VILA
13. Commune de Makala
Bourgmestre : VONGI MATOMINA Baudouin
Bourgmestre adjoint : NGUDIA KABONGO Kafedio
14. Commune de Maluku
Bourgmestre : MAMPA MUNDONDI Alexis
Bourgmestre adjoint : MPEMBA MANATA Antoine
15. Commune de Masina
Bourgmestre : TSHIKU KATUMBA Joseph
Bourgmestre adjoint : NGALIMA MATONDO Nathan
16. Commune de Matete
Bourgmestre : MUKUMBI MUKAWA Jules
Bourgmestre adjoint : MUTOMBO KINSEBA
17. Commune de Mont-Ngafula
Bourgmestre : LUMBU MALAMBA Séverin
Bourgmestre adjoint : MUSENDE SELEMANI Zézé
18. Commune de Ngaba
Bourgmestre : LOYINGA Aimé Francis
Bourgmestre adjoint : KIWEWA Christelle
19. Commune de Ngaliema
Bourgmestre : MAYIBAZILWANGA Dieu Merci
Bourgmestre adjoint : AYINAGATO NAKWIKONDE Noëlla
20. Commune de Ngiri-Ngiri
Bourgmestre : MWAMBA TSHINANDUKU Edouard
Bourgmestre adjoint : AYONZIALA Béatrice
21. Commune de Nsele
Bourgmestre : MBO NZALAMESU Franck
Bourgmestre adjoint : MANGU MATATA Christian
22. Commune de Selembao
Bourgmestre : WOMUMU NANI Matthias
Bourgmestre adjoint : MOYINA BABWA Claudia
23. Commune de Kisenso
Bourgmestre : ASIWEL Godet
Bourgmestre adjoint : ILUNGA NYAMABO Yvon
24. Commune de N’Djili
Bourgmestre : MBUMBA NGALIEMA Papy
Bourgmestre adjoint : MAKUMA BILONDA Patricia