Elections du 20 décembre 2023 : «Le compte à rebours a commencé», prévient la CENI

La Commission électorale vient de boucler les opérations d’enrôlement t des électeurs pour les élections du 20 décembre 2023. Même si les données de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que Kwamouth n’ont pas comptabilisées, la CENI est parvenue néanmoins à atteindre le nombre de 47.862.561, soit 97,14%, d’électeurs attendus, soit 49.273.109. Pour le moment, la CENI s’attèle à l’audit externe du fichier électoral. En réponse à son appel d’offres, près de 200 soumissions lui sont parvenues. En tout cas, à la CENI, on reste déterminé à réussir le cap du 20 décembre 2023, jour fixé pour les élections générales du 4ème cycle électoral de la 3ème République.
Dans sa communication du 12 mai 2023, Mme Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, elle a rappelé que la Centrale électorale ne va pas transiger sur ce délai. A tous les sceptiques qui espèrent un glissement du cycle électoral, elle a prévenu : « Nous sommes à 45 jours de la convocation de l’électorat à la députation nationale. C’est le moment d’inviter les partis et regroupements politiques ainsi que les potentiels candidates et candidats indépendants aux prochaines joutes électorales d’apprêter déjà des éléments constitutifs de leurs dossiers ». C’est tout dit !
Si la CENI reste optimiste, Corneille Nangaa, prédécesseur de Denis Kadima aux commandes de la Centrale électorale n’y croit pas. « Autant le Budget de 16 milliards USD renvoie à une poudre de perlimpinpin, autant le fichier de 46 millions d’électeurs est une poudre aux yeux. Prétendre auditer un fichier en six jours est une chimère, le comble de la farce. Mensonge! Arrêtons ce poker menteur, indigne de la République », a-t-il écrit sur son compte twitter.
Econews
Point d’information de la CENI du vendredi 12 mai 2023
Mesdames et Messieurs,
Au nom de l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante, je viens faire un point d’information sur le processus électoral qui va porter sur deux points, à savoir :

  1. La clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et les difficultés rencontrées ;
  2. Les étapes calendaires post enrôlement des électeurs
  3. La clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs
    Lancées depuis le 24 décembre 2022 dans 10 provinces de la première Aire opérationnelles, les opérations d’identification et enrôlement des électeurs ont été définitivement clôturées le lundi 24 avril 2023 dans l’Aire opérationnelle 3, marquant ainsi la fin de l’enrôlement des électeurs sur l’ensemble du territoire national et dans les 5 pays pilotes.
    Contrairement aux mêmes opérations effectuées en 2005-2006, en 2010-2011 et en 2016-2018, il a fallu exactement 122 jours, soit 4 mois à la CENI pour mener les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs non seulement sur l’étendue du territoire national mais aussi, pour la première fois, dans 5 pays pilotes au bénéfice des Congolais résidant à l’étranger. Il s’agit de l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis d’Amérique et la France.
    Pour des raisons évidentes inhérentes à la situation d’insécurité qui prévaut dans certaines parties de notre cher pays, l’enrôlement des électeurs n’a pas été effectif dans le territoire de Kwamouth dans la province du Mai Ndombe ; dans les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord Kivu et une petite partie de la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa.
    L’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ces territoires est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires.
    Voici par ailleurs la synthèse des statistiques provisoires des enrôlés sur l’ensemble du pays, désagrégés de la manière suivante.
  4. Nombre d’électeurs attendus : 49.273.109.
  5. Nombre d’électeurs enrôlés : 47.862.561 soit 97,14%.
  6. Nombre d’enrôlés par sexe.
    i. Hommes : 23.371.838 soit 48,83%.
    ii. Femmes : 24.490.723 soit 51,17%.
  7. Nombre d’électeurs enrôlés sans empreintes : 269.272 soit 0,6%.
  8. Nombre d’électeurs enrôlés sans Iris : 411.718 soit 0,9%.
  9. Nombre de majeurs à l’horizon 2024 : 4.795.479 soit 10%.
  10. Nombre d’enrôlés Congolais de l’étranger : 12.034
  11. Nombre d’enrôlés par témoignage : 4.449.828 soit 9,3%.
    Il est à noter que les données de Rutshuru, de Masisi et de Kwamouth ne sont pas comptabilisées.
    Mesdames et Messieurs,
    Durant ces opérations de grande envergure, la CENI a connu quelques difficultés majeures suivantes:
  12. Au total, 31 cas de décès liés directement et indirectement à la Révision du
    Fichier Electoral. Ces cas ont concerné aussi bien le personnel opérationnel temporaire, les requérants que les policiers.
    S’agissant des policiers, la CENI a enregistré 8 cas de décès des policiers commis à la sécurisation des Centres d’inscription, de matériels, du personnel et de requérants ;
    En ce qui concerne les Membres des Centres d’inscription, 16 ont trouvé la mort en pleine opération;
    Au sujet des requérants, 7 cas de décès ont été relevés dont 2 par balles tirées par des policiers. 3 requérants ont perdu la vie par noyade après qu’ils aient obtenu leurs cartes d’électeur et 2 par courtes maladies pendant qu’ils étaient dans la file d’attente;
  13. D’autres difficultés et non les moindres sont celles liées au très mauvais état des voies de communication. Cette situation n’a pas permis à la CENI de déployer son personnel et le matériel dans le délai imparti à quelques endroits;
  14. L’insécurité persistante dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Kwamouth et une partie de la Commune de Maluku;
  15. La CENI a rencontré quelques difficultés relatives à des pannes techniques des kits d’enrôlement;
  16. La lenteur de certains Opérateurs de saisie a été également épinglée.
    En dépit de ces difficultés, le peuple congolais a massivement participé à l’enrôlement des électeurs. Les statistiques provisoires des enrôlés rendues publiques par la CENI en témoignent.
    C’est ici l’occasion pour la CENI de réitérer ses remerciements aux Congolaises et aux Congolais. En même temps, nous les invitons à se préparer pour les scrutins du 20 décembre 2023.
    La CENI exprime également sa reconnaissance au Gouvernement de la République, aux parties prenantes au processus électoral tant nationales qu’internationales pour leur accompagnement durant le processus d’enrôlement des électeurs.

Mesdames et Messieurs,
A l’issue des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, la CENI, conformément au Calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, en sa ligne 34, procède à la finalisation de la consolidation et au traitement des données collectées auprès des électeurs.
Dans le souci de renforcer la transparence au processus électoral et par devoir de redevabilité, la CENI a organisé, à l’attention des parties prenantes au processus électoral, du mardi 25 avril au jeudi 4 mai 2023, les Journées Portes Ouvertes sur le nettoyage du Fichier Electoral.
L’objectif général poursuivi était d’informer et de fixer les parties prenantes sur l’évolution du processus électoral en vue de renforcer la confiance et la transparence.
Par cette activité, la CENI visait la meilleure compréhension par les parties prenantes de la procédure de la centralisation des données, d’adjudication ou audit interne du fichier électoral et ce, conformément à son Axe stratégique 4 qui vise à «Construire une nouvelle culture d’inclusivité pour une plus grande adhésion».
Au total, 1324 représentants de différentes parties prenantes ont pris part à ces journées portes ouvertes, soit une moyenne de 165 participants par jour.
Les Journées Portes Ouvertes ont donné lieu à des échanges constructifs et à des visites guidées des activités d’adjudication. Ce qui a permis aux partenaires de la CENI, tant nationaux qu’internationaux, de se rendre compte de la sensibilisation et l’importance du travail qui est fait par une équipe d’adjudicateurs très professionnels pour assainir le fichier électoral.
Pendant huit jours, la CENI a ainsi montré aux parties prenantes qu’elle n’a rien à cacher et a ouvert les portes du Centre National de Traitement pour la première fois au public non autorisé.
La CENI remercie les participants et apprécie à sa juste valeur la qualité des échanges qui se sont déroulés aussi bien dans la salle MaluMalu qu’au Centre National de Traitement où s’effectue l’adjudication. Ces Journées Portes Ouvertes ne seront ni les premières ni les dernières.

  1. Les étapes calendaires post enrôlement des électeurs

Mesdames et Messieurs,
Le Management de la CENI respecte à la lettre le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022. En sa ligne 35, il est prévu l’audit externe du fichier électoral, repris également dans le Plan Stratégique et Opérationnel 2022-2027 rendu public en février 2022.
Cet audit, voulu indépendant par la CENI, n’est nullement une contrainte légale, mais fait partie de bonnes pratiques auxquelles la CENI se soumet de plein gré, sans pression.
C’est donc l’expression de la transparence caractérisant la Centrale Electorale. Par cet exercice, les parties prenantes et partenaires au processus constatent que la CENI n’a rien à cacher.
C’est ainsi que notre Bureau avait écrit à l’époque à l’Organisation Internationale de la Francophonie pour solliciter son expertise et auditer le fichier électoral comme durant les cycles précédents. Dans ladite correspondance, il était mentionné noir sur blanc que la durée de l’audit est de six jours conformément au calendrier électoral.
Cependant, à l’issue d’une mission exploratoire du 23 au 28 avril 2023 à Kinshasa, l’OIF a décliné l’offre de la CENI au motif que la durée prévue était courte.
La CENI précise qu’aucune organisation internationale ou nationale ne détient le monopole de l’expertise en matière d’audit des fichiers électoraux, et que toutes, sans exception, recourent au service d’experts indépendants.
Devant l’impératif du respect de délai constitutionnel, la CENI a, lors de son Assemblée Plénière du 05 mai 2023, levé l’option de constituer une équipe mixte composée d’experts nationaux et internationaux pour conduire la mission d’audit externe du fichier électoral, par le biais d’un appel à candidatures.
L’objectif étant d’évaluer le système actuel d’identification et d’enrôlement des électeurs, afin d’en déceler les forces et les faiblesses et d’en dégager éventuellement des mesures correctives, mais aussi de formuler, le cas échéant, des recommandations conséquentes visant à améliorer la qualité et l’intégrité du fichier électoral.
Pour preuve, l’adjudication se poursuit, et à l’issue de ce travail les doublons, les mineurs et les photos de photos seront éliminés du fichier électoral.

Mesdames et Messieurs,
Conformément au Calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public le
26 novembre 2022, la CENI rappelle quelques étapes calendaires à court terme suivantes :

  1. Du 15 mai au 20 mai 2023 : audit externe du fichier électoral ;
  2. Le 21 mai 2023 : publication des statistiques des électeurs par circonscription électorale;
  3. Du 16 mai au 22 mai 2023 : préparation du projet de loi sur la répartition des sièges par la CENI via le Gouvernement et dépôt à l’Assemblée nationale;
  4. Du 23 mai au 1er juin 2023 : adoption de la loi sur la répartition des sièges par le Parlement;
  5. Du 1er au 15 juin 2023 : promulgation de la Loi sur la répartition des sièges;
  6. Le 25 juin 2023 : convocation de l’électorat pour la députation nationale.
    Mesdames et Messieurs,
    Comme vous pouvez le constater, le compte à rebours a donc commencé. Nous sommes à 45 jours de la convocation de l’électorat à la députation nationale. C’est le moment d’inviter les partis et regroupements politiques ainsi que les potentiels candidates et candidats indépendants aux prochaines joutes électorales d’apprêter déjà des éléments constitutifs de leurs dossiers.
    Comme nous n’avons cessé de le répéter à chaque fois que nous en avons l’occasion, la CENI organisera les élections le 20 décembre de cette année. Et rien ne pourra arrêter le train des élections déjà en marche.
    Merci pour votre attention !
    Patricia Nseya
    Rapporteur de la CENI