Éliminatoires Mondial 2026 : le Sénégal et le Togo sur le chemin des Léopards de la RDC

La RDC devra lutter dans le groupe B, bien que le Sénégal y fasse figure de favori. La RDC est logée aux côtés du Sénégal, de la Mauritanie, du Togo, du Soudan du Sud et Soudan.
Au total, neuf groupes de six pays chacun sont ainsi constitués. Les pays de chaque groupe vont s’affronter en matchs aller et retour. Les neuf premiers seront qualifiés pour la Coupe du monde USA-Mexique-Canada 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes vont s’affronter et le vainqueur affrontera à son tour en barrage intercontinental un représentant de la zone Asie/Océanie.

Optimisme et confiance
Les Léopards restent cependant optimistes et confiants quant à leur participation à la prochaine Coupe du Monde 2026, a réagi l’international congolais Neeskens Kebano au tirage au sort des éliminatoires de cette compétition mondiale.
«C’est un groupe à notre portée, même si le Sénégal sera favori. Nous avons une carte à jouer. On peut faire tomber beaucoup d’équipes en Afrique, voire toutes les équipes sur deux matchs. On verra comment ça se passe, mais on se donnera corps et âme pour cette campagne car pour certains d’entre nous, c’est la dernière chance de pouvoir faire une Coupe du Monde », a lâché vendredi, le nouveau pensionnaire d’Al-Jazira (Émirats arabes unis) auprès du compte spécialisé Léopards Leader Foot
Dans ce groupe B, les Léopards retrouveront ainsi les Mourabitounes qu’ils ont affrontés lors des éliminatoires pour la CAN 2023, puis contre lesquels ils ont gagné sur tapis vert suite à la sanction du jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), consécutive à la réserve émise contre Khadim Diaw. Des retrouvailles sont également au programme avec les Crocodiles du Nil, adversaires des Congolais dans le cadre des qualifications pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.
«Tout reste ouvert dans ce groupe, même s’il faudra jouer son va-tout afin d’arracher la qualification pour le Mondial, qui serait une première pour la RDC depuis 1974», a reconnu tout de même l’ailier des Léopards, Neeskens Kebano.
Un sentiment général partagé par ses coéquipiers en sélection dont Chadrack Akolo (28 ans, 22 capes, 2 buts) et Samuel Bastien (26 ans, 8 capes).
«Le tirage est abordable. Nous avons nos chances. Nous nous sommes améliorés depuis quelque temps. Il faudra seulement rester sérieux. Avec la qualité de notre effectif, si on joue notre football, on peut se qualifier pour la Coupe du monde », a notamment réagi l’attaquant de Saint. Gallen, Chadrack Akolo.
«Notre groupe ? Il y a moyen, le Soudan, la Mauritanie, nous les connaissons déjà. C’est vrai qu’on peut avoir des difficultés à l’extérieur, mais les matchs à domicile, il n’y a pas de problème. On peut le faire. Gare tout de même à l’excès de confiance », a abondé Samuel Bastien.

Adebayor prévient le Sénégal…
L’ancien footballeur togolais, Emmanuel Adebayor qui a participé jeudi à la cérémonie de tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en réagissant au tirage du groupe B, où se trouve son pays, a rappelé un événement douloureux pour les supporters sénégalais.
«Je connais bien le Sénégal parce que je fais partie du groupe qui a éliminé le Sénégal pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2006. On a gagné chez nous 3-1 et on a fait 2-2 chez eux. C’est carrément une autre génération, une autre équipe avec d’autres joueurs, d’autres mentalités. Le monde du football a beaucoup changé. Nous à l’époque, on avait une équipe très forte. Pas seulement sur le papier mais aussi mentalement parce qu’il n’y avait pas de star. On jouait tous les matchs à fond. C’est vrai que maintenant on a 2, 3 bons joueurs. Moi, en tant qu’ancien je vais essayer de parler avec tout le monde pour voir dans quelle mesure on pourra finir 1er ou 2ème», a-t-il lancé, avant d’ajouter au micro de RFI, que : « C’est un bon signe. Ce sont de belles histoires à raconter à nos jeunes frères, on va leur rappeler cela. Ce sera une nouvelle aventure pour eux, et nous allons partager notre expérience avec eux ».
L’expérience de l’homme aux 87 capes (32 buts) permettra-t-elle aux Eperviers de faire mieux que lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, durant lesquels ils avaient été devancés par les Lions (2-0 : 1-1) ?
Pour rappel, les Togolais n’ont participé qu’à un seul Mondial au cours de leur histoire. C’était en 2006 et ils avaient fini derniers de leur poule G, sans inscrire le moindre point. Pour avoir la chance de participer de nouveau à la plus prestigieuse des compétitions deux décennies plus tard, les hommes de Paulo Duarte devront batailler avec le Sénégal donc, mais aussi la RDC, le Mauritanie, le Soudan et le Soudan du Sud, qui font eux aussi partie du groupe B.
Avec ACP