Avec plus de 5,6 millions de personnes déplacées, la République démocratique du Congo a le nombre le plus élevé de la population du continent africain et l’un des plus importants du monde. Le pays accueille également plus de cinq cent mille réfugiés. D’où le besoin exprimé par le HCR de disposer de deux cent trente trois millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés et déplacés internes en RDC. Face à la situation d’insécurité due aux conflits armés, les acteurs humanitaires montent souvent au créneau pour appeler toutes les parties à assurer la protection des personnes.
Lors d’une conférence de presse, Eujin Byun, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a déploré l’escalade des attaques meurtrières contre des civils dans l’Est de la RDC par des groupes armés non étatiques. Il a cité le cas de la dernière attaque violente qui vient récemment de se produire sur le site des déplacés de Plaine Savo, dans la province de l’Ituri, où des hommes armés ont pris d’assaut le site et ont tué deux adultes et cinq enfants. De nombreux abris pillés et réduits en cendres, quelque dix-sept mille personnes ont fui vers la ville voisine de Bule où elles sont en sécurité. Elles sont hébergées dans des écoles, églises et marchés en plein air, sans nourriture, ni eau suffisante.
Le porte-parole du HCR a poursuivi en faisant savoir qu’au cours de six dernières années, plus de deux cents civils ont été tués en Ituri dans une série d’attaques menées par des groupes armés non étatiques qui ont également détruit deux mille maisons et entraîné la fermeture ou la destruction de quatre-vingts écoles.
Au moins cinquante deux mille personnes ont fui leur foyer dans la province d’Ituri qui accueille déjà un million et demi de personnes déplacées. Parmi elles, trente cinq mille personnes ont trouvé une sécurité toute relative sur le site de Rhoe où les abris d’urgence, les latrines communes et les espaces de cuisine sont insuffisants pour accueillir une population de soixante-dix mille personnes, soit près du double de la capacité prévue.
En outre, depuis mars 2022, des attaques ont également eu lieu dans la province voisine du Nord-Kivu à la suite de la recrudescence des affrontements. Cinq cent vingt-un mille personnes ont fui face aux bombardements aériens et au recrutement forcé par des groupes armés non étatiques. Quelque cent vingt mille personnes ont gagné les abords de Goma où elles jouissent d’une sécurité relative, portant leurs effets personnels sur la tête et les enfants sur le dos.
Au total, plus de deux millions de personnes sont déracinées dans cette province ravagée par les conflits.
Malgré cette instabilité, a indiqué Eujin Byun, le HCR et ses partenaires continuent à fournir une assistance vitale aux populations déplacées. En ce mois de janvier 2023, cette agence des Nations unies pour les réfugiés a aidé, mille cent cinquante quatre familles comprenant des personnes vivant avec handicap, des femmes enceintes et d’autres personnes vulnérables, à s’installer dans des abris d’urgence nouvellement construits sur le site de Buchagara près de Goma.
Bien qu’il n’ait reçu que 46% des fonds dont il avait besoin en 2022, le HCR, a rassuré son porte-parole, poursuit la construction de mille nouveaux abris bâchés sur le site de Rhoe en Ituri.
Véron Kongo