En attendant le grand oral de l’Assemblée nationale : la PM Suminwa bat le rappel des troupes

Nommée le 1er avril, Mme la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a enfin les membres de son Gouvernement, soit 53 personnalités triées parmi les plus méritants des Congolais pour l’accompagner dans sa lourde tâche. En attendant le grand oral de l’Assemblée nationale qu’elle devra bientôt livrer devant les élus nationaux pour obtenir l’investiture de son Gouvernement, Mme Judith Suminwa a réuni ses ministres mardi dans une réunion informelle à l’immeuble du Gouvernement. Une occasion de procéder aux derniers réglages avant l’assaut de la chambre basse du Parlement, prévu entre les 10 et 11 juin courants.

Le 1er avril restera une date historique pour la République Démocratique du Congo, car c’est ce jour-là que Mme Judith Suminwa Tuluka a été nommée Première ministre. Depuis lors, elle a travaillé sans relâche pour former son Gouvernement, choisissant méticuleusement parmi les citoyens les plus méritants du pays. Enfin, après des semaines d’attente, les 53 membres de son équipe ont été révélés au grand public, dans la matinée du 29 mai 2024.

Cette équipe, diversifiée et compétente, accompagnera Mme Judith Suminwa dans sa tâche colossale de diriger le pays et de répondre aux besoins de la population. Pour assurer la légitimité de son Gouvernement, elle devra passer l’épreuve de l’investiture à l’Assemblée nationale, où elle devra convaincre les élus nationaux de sa capacité à gouverner.

En prévision de cette importante échéance, Mme Suminwa a réuni ses ministres lors d’une réunion informelle à l’immeuble du Gouvernement. Une rencontre d’une heure à peine au cours de laquelle la cheffe de l’Exécutif a informé ses collaborateurs des préparatifs déjà avancés de l’élaboration de son Programme à soumettre à l’approbation de l’Assemblée nationale afin d’en obtenir l’investiture.

Cette rencontre a permis d’effectuer les derniers ajustements et de peaufiner la stratégie avant de se présenter devant la chambre basse du Parlement. L’investiture est prévue entre les 10 et 11 juin prochains, marquant un moment crucial dans le début du mandat de Mme Judith Suminwa Tuluka.

La réunion de ce jour s’inscrivait dans la suite logique de l’audience accordée la veille par le président de la République au président de l’Assemblée nationale, a indiqué à la presse Patrick Muyaya Katembwe, maintenu à son poste de porte-parole du Gouvernement.

Reçu en audience, lundi à la cité de l’Union africaine, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a informé le Chef de l’Etat de la possibilité de recevoir Mme la Première ministre aux dates prévues des 10 et 11 juin courants pour l’audition de son programme, avant l’investiture de son Gouvernement.

DISCIPLINE DANS LES RANGS

Selon le ministre Patrick Muyaya, la Première ministre a présenté, au cours de cette «réunion informelle» du mardi 4 juin, les grands axes de son programme calqués sur les six piliers du programme de campagne du Chef de l’Etat.

Selon le porte-parole du Gouvernement, les principes directeurs de ce programme du Gouvernement sont, notamment «le règlement du problème de la sécurité dans l’Est et les problèmes sociaux de la population congolaise».

«Elle nous a fait part de sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale au cours de laquelle elle a informé ce dernier qu’elle serait prête autour du 10 juin», a indiqué le porte-parole du Gouvernement. Et d’ajouter : «L’urgence pour la Première ministre, c’est de nous mettre très rapidement au travail».

Par la même occasion, elle a recommandé aux membres du Gouvernement l’observance de certaines règles qui n’ont pas été révélées.

Mais il n’est pas nécessaire d’être grand devin pour comprendre que la Première ministre souhaite de la part des ministres un minimum de réserve et d’éviter des déclarations intempestives.

Rien que de plus normal, si on omet le sentiment de frustration qui anime une bonne frange de députés nationaux qui n’ont pas encore digéré d’une part, l’omission de certaines provinces ou, d’autre part, la répartition jugée inéquitable dans l’attribution des portefeuilles ministérielles, au cours de laquelle l’UDPS s’est taillée la part du lion, mais aussi, la présence d’une majorité écrasante des ressortissants d’un même espace géographique (le Grand Kasaï).

La Première ministre a beau rassurer au cours de la réunion que «l’oubli» parmi les membres du gouvernement de la province du Maniema sera corrigé incessamment au terme de concertations à tenir au sein de l’Assemblée nationale, la pétition initiée contre l’investiture de son gouvernement suit son cours.

Quoi qu’il en soit, les Congolais sont impatients de voir les actions que ce nouveau Gouvernement entreprendra pour améliorer leur quotidien et pour promouvoir le développement du pays. Avec une équipe dynamique et déterminée, Mme Suminwa semble prête à relever les défis qui l’attendent et à faire avancer la nation vers un avenir meilleur.

Econews