En attendant son offre politique : «La décennie prochaine (2024-2035) sera celle de la libération et du réveil du géant Congo » (A. Muzito)

Après sa tournée d’immersion dans le Grand Bandundu où il a eu, dans le cadre de son université populaire, des contacts directs avec les forces sociales du Congo profond, Adolphe Muzito, leader du Nouvel Elan, est enfin prêt à décliner les grands axes de son offre politique. De retour à Kinshasa, il s’attèle présentement aux derniers réglages du programme qu’il attend proposer aux Congolais pour l’éveil du Congo, plongé dans un profond sommeil.
Il est convaincu d’une chose : «Selon les calculs et les premières hypothèses retenues dans notre offre politique, en cours d’élaboration, la décennie prochaine (2024-2035) sera celle de la libération et du réveil du géant Congo, sous réserve de l’application des réformes essentielles que nous préconisons».
Economiste de formation, ancien ministre du Budget et ancien chef du Gouvernement, Adolphe Muzito se sent plus à l’aise avec les chiffres. Aussi, note-t-il qu’« ayant franchi son seuil de souveraineté budgétaire de 10 milliards USD en ressources propres, l’Etat congolais présente des perspectives de réalisation au courant des années prochaines, de deux fois plus de ressources budgétaires en une décennie, soit 165 milliards USD, comparées à celles de six dernières décennies de notre indépendance, soit 82 milliards USD (1961-2020)».
Dans ces conditions, il est d’avis que «la RDC rattrapera ainsi, en une décennie, son retard de six dernières décennies dans le domaine des infrastructures de base, en affectant à cette rubrique 20% de ses rentrées fiscales de la période (2024-2035)».
Un programme est bon quand on sait le financer. Adolphe Muzito ne dérobe pas à cette obligation. Bien au contraire. Il dit avoir trouvé le parfait sésame pour arriver à cette fin. Il entretient cependant le suspens, en attendant la présentation officielle de son offre politique. «Les diverses sources de financement du plan et des reformes (y compris externes) font partie du projet de notre offre. Ladite offre, en cours d’élaboration au contact avec les forces sociales, sera déclinée et exposée au fur et à mesure», promet-il.
Voici, en intégralité l’annonce du projet d’offre politique d’Adolphe Muzito, dans la perspective des élections de décembre 2023.
Econews
élections 2023 : annonce du projet d’offre politique d’Adolphe Muzito et du Nouvel Elan
Selon les calculs et les premières hypothèses retenues dans notre offre politique, en cours d’élaboration, la décennie prochaine (2024-2035) sera celle de la libération et du réveil du géant Congo, sous réserve de l’application des réformes essentielles que nous préconisons.
Ayant franchi son seuil de souveraineté budgétaire de 10 milliards USD en ressources propres, l’Etat congolais présente des perspectives de réalisation au courant des années prochaines, de deux fois plus de ressources budgétaires en une décennie, soit 165 milliards USD, comparées à celles de six dernières décennies de notre indépendance, soit 82 milliards USD (1961-2020).
La RDC rattrapera ainsi, en une décennie, son retard de six dernières décennies dans le domaine des infrastructures de base, en affectant à cette rubrique 20% de ses rentrées fiscales de la période (2024-2035).
Notre prospective, en partant des données actuelles du cadrage macroéconomique 2023 du Gouvernement, repose sur une double hypothèse, peu ambitieuse dans un premier temps, d’un taux de croissance annuel moyen de 7% pour la période et d’une pression fiscale de 17,5% sur le PIB.
Le coût global de la construction et du développement de la RDC de notre projet s’inscrit dans un plan global de 30 ans.
Le budget de la première décennie comprend le coût du plan décennal de la construction et celui des reformes qui l’accompagnent.
Les diverses sources de financement du plan et des reformes (y compris externes) font partie du projet de notre offre. Ladite offre, en cours d’élaboration au contact avec les forces sociales, sera déclinée et exposée au fur et à mesure.
Fait à Kinshasa, le 20 mars 2023.
Pour le Nouvel Elan,
Adolphe MUZITO